Trois évêques au lieu d’un seul
13 octobre 2010
Les protestants ont des Eglises cantonales, les catholiques des diocèses supracantonaux. Ces découpages ne sont plus guère satisfaisants, mais pour des raisons différentes.
Chronique par Michel Kocher
L’organisation protestante est efficace et bien proportionnée du point de vue administratif : des Eglises de taille moyenne, cantonales, bien gérées et proches des croyants. Elle l’est moins du point de vue symbolique. Il manque une visibilité supracantonale.
Par la taille de ses diocèses, le catholicisme au contraire a une visibilité exceptionnelle mais, en fait, peu articulée aux réalités locales. De plus, l’administration de ces méga-diocèses, déléguée à des vicaires cantonaux qui n’ont guère de pouvoir, souffre d’un centralisme, que l’esprit romain actuel, très pyramidal, ne fait que souligner.
Une anecdote récente pour souligner le défi côté catholique, mais aussi les évolutions protestantes nécessaires. Elle est liée au récent décès de l’Evêque Genoud qui a généré une vague médiatique plus ample que les proportions déjà larges du diocèse, mais aussi déconnectée des médiocres qualités de gouvernant de la personne. Son diocèse mammouth regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Or, à ces obsèques, le gouvernement genevois a oublié d’envoyer un délégué. Un oubli qui traduit de façon tragicomique mais bien réelle, la différence de perception de la place des Eglises entre Fribourg et Genève.
Si l’évêque était à Genève, le gouvernement n’aurait pas oublié. Mieux, il aurait su exprimer sa considération en respectant la laïcité de la République et l’égalité de traitement entre les religions. Une délégation à ses funérailles aurait forcément été contrebalancée par une attention analogue aux autres confessions, ce qui est légitimement leur attente. On connaît la susceptibilité des protestants genevois à cet égard et l’on imagine aisément leur agacement à entendre leur gouvernement s’excuser de ne pas s’être rendu à Fribourg pour les funérailles d’un évêque !
Ceux qui ont la mémoire longue Ceux qui ont la mémoire longue se souviennent d’ailleurs de la consultation lancée au sein de l’Eglise Protestante de Genève, il y a quelques années, à la demande des catholiques, sur l’opportunité de la création d’un diocèse à Genève. Le refus net des protestants genevois bloqua de facto toute évolution.
S’ils prenaient aujourd’hui la peine de se mettre à l’écoute des catholiques, non seulement genevois, mais aussi neuchâtelois et vaudois, les protestants seraient surpris d’entendre nombre de ces derniers ne se reconnaissant pas vraiment dans les colorations thomistes et fribourgeoises de leur évêque. Certes ils ne le diront pas publiquement, d’autant que ce dernier avait des qualités humaines indéniables que les sensibilités cantonales ne sauraient lui reprocher. Mais le fait est là : nombre de catholiques aspirent à un dégagement certain de la petite Rome romande qu’est Fribourg.
Si ce diocèse était redécoupé en deux ou trois parties, il offrirait des territoires culturellement plus homogènes et plus facilement administrables. Certes, cela ne changerait certainement rien aux consignes et à la culture vaticane qui téléguident l’institution, mais permettrait aux Églises réformées de mieux faire jeu égal avec le partenaire romain, ce d’autant que l’œcuménisme de terrain continue son bonhomme de chemin.
REPERES
Naissance et consécration pastorale: Genève, 1958 & 1986
Maîtres es communication : Jean-Marc Chappuis, journaliste, professeur de théologie pratique, dont il fut l’assistant
Maître es inspiration :
Walter Hollenweger, spécialiste du pentecôtisme et de la théologie orale, qu’il a connu à Birmingham (GB) lors d’une année post-grade
Compagnon radiophonique :
Frank Musy, journaliste qui l’a initié à la radio du grand large
Rève « secret » :
Créer un logiciel pour inciter le grand public à trouver des liens entre la vie et les ressources de la Tradition... tentative en cours avec le www.contactGPS.ch
Citation programmatique :
« N’est-il pas caractéristique de l’homme mûr, par rapport à l’adolescent, que le centre de gravité de sa vie soit toujours là où il se trouve et que sa nostalgie de voir enfin ses désirs exaucés ne puisse l’empêcher d’être totalement ce qu’il est, là où la vie l'a placé. » Dietrich Bonhoeffer
Fierté :
Le prix « Goretta » en 1994 pour un reportage au Burkina, lors de la campagne de Carême : Les femmes animent le monde.
Métissage et recompositions :
Père de cinq enfants, dont trois métisses
Marié à Eline, d’origine rwandaise