Il y a 500 ans à Zurich: Naissance du mouvement anabaptiste
Le 21 janvier 1525, dans une maison zurichoise, un premier baptême d’adulte est célébré. Cet événement marque le début d’un mouvement dissident de la Réforme protestante qu’on appelle « l’anabaptisme ». À côté du baptême, le refus de porter des armes et de s’engager dans les affaires étatiques constitue le deuxième point de discorde. Persécuté (quelques-uns des responsables zurichois meurent noyés dans la Limmat), ce mouvement se développe pourtant de manière rapide à travers l’Europe centrale, adoptant des formes diverses.
Né dans une famille mennonite, Pierre Bühler est professeur honoraire de théologie systématique des Faculté de théologie de Neuchâtel et Zurich. Il est un spécialiste reconnu des œuvres de Martin Luther, Soeren Kierkegaard et Paul Ricoeur. Lors de cette conférence, il abordera les origines du mouvement, son évolution ultérieure au fil des siècles, sa contribution spécifique au cœur de la tradition chrétienne et son actualité.
Mardi 21 janvier à 18h30
au Musée International de la Réforme, Cour de Saint-Pierre 10, Genève
Entrée libre
Chapeau à la sortie
Crédit: Le Baptême de l’eunuque, Rembrandt van Rijn, 1641 © MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1877 (extrait)