Le Centre International Réformé John Knox a 50 ans

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Centre International Réformé John Knox a 50 ans

16 mai 2003
La raison d’être du Centre John Knox, au Grand-Saconnex à Genève, a toujours été sa lutte pour la justice sociale, la paix et le dialogue œcuménique
Son nom rappelle le prédicateur écossais de la première communauté d’expression anglaise à Genève. Son histoire est liée aux événements marquants de ces 50 dernières années : lutte des anciennes colonies pour se libérer de la domination politique puis économiques imposée par les pays occidentaux, guerre froide, puis guerre du Vietnam, lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, développement des institutions internationales prônant le développement durable, les droits de l’homme, les droits de l’enfant, le droit à la santé etc.

Le 23 avril 1953 eut lieu l’Assemblée constitutive inaugurant ce qui est devenu la Maison John Knox, projet de l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis. Ce « Centre chrétien pour étudiants étrangers devint peu à peu le foyer des chrétiens engagés dans les luttes pour un monde plus juste. On assista peu à peu à un glissement d’un ministère auprès des fonctionnaires internationaux vers la problématique Nord-Sud. Un séminaire marquera cet anniversaire le samedi 24 mai, « Vers un réseau des communautés étrangères de Genève » qui rassemblera entre autre des dizaines de communautés de la mouvance du protestantisme évangélique charismatique rassemblant ghanéens, érythréens, coréens, chinois, philippins, latino-américains et européens.