Diminution des chrétiens au Canada

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Diminution des chrétiens au Canada

21 mai 2003
Les données d'un dernier recensement révèlent que le nombre de chrétiens traditionnels au Canada a diminué et que les religions orientales traditionnelles, en particulier l'islam, ont beaucoup progressé à cause du faible taux de natalité du pays et du profil de l'immigration
Les catholiques romains restent le groupe religieux le plus important - 12,8 millions de Canadiens, soit 43 % de la population, selon le dernier recensement rendu public ce mois-ci. Les protestants ne constituent plus que 23% de la population canadienne, alors qu'ils étaient 35 % en 1991.

L'augmentation la plus forte concerne les musulmans, dont le nombre a plus que doublé ces dernières dix années, passant de 253 300 à 579 600. Ils représentent aujourd'hui 2 % de la population. Le pourcentage des hindous et des sikhs a augmenté de 89 % ces dernières dix années, et celui des bouddhistes, de 84 %, en partie à cause de l'immigration. Chacun des trois groupes - hindous, sikhs et bouddhistes - représente 1 % de la population. "Les grandes Eglises protestantes qui étaient prédominantes dans le pays il y a 70 ans, comme l'Eglise anglicane et l'Eglise unie, ont enregistré une baisse, en partie à cause du vieillissement de leurs membres et aussi parce que moins de jeunes s'identifient avec elles", souligne l'agence du gouvernement qui a réalisé le recensement.