Après le sommet du G8, la fête de la Bible démarre vraiment à Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Après le sommet du G8, la fête de la Bible démarre vraiment à Genève

5 juin 2003
Au milieu des rues commerçantes de Genève, le temple de la Fusterie accueille la fête de la Bible jusqu’au samedi 7juin
Après un démarrage entravé par les manifestations du G8 qui bloquèrent le centre ville, les passants reviennent.Les premiers spectateurs arrivent avec le retour à la vie normale de la ville.Ils se risquent timidement dans le temple. Sur le coup de midi, les organisateurs de la fête de la Bible appellent les passants à entrer dans le temple pour participer à une dégustation de vin dans le cadre de l’animation intitulée « La Bible en 66 crus ».

Deux jeunes Américaines sont de la partie, enthousiastes à l’idée de pouvoir goûter à des vins suisses : au choix, la cuvée de «L’Apocalypse, le vin de l’avenir » ou « Le Cantique des cantiques ». Les deux touristes trouvent l’idée de fêter la Bible épatante. Déçues de leur visite dans une Genève fantôme, elles sont ravies de découvrir la ville sans ses palissades de bois. Un verre de blanc à la main, elles jettent un coup d’œil sur l’exposition qui retrace l’histoire de la Bible en Suisse. Seul bémol, elles auraient apprécié de pouvoir lire les commentaires en anglais. Sur le parvis, une bénévole, Arlette Kocher, invite les gens à entrer se reposer dans le temple après les événements qui ont secoué la ville.

Une Genevoise, historienne de l’art, entre dans le temple, ravie que l’occasion soit donnée aux gens de mieux connaître l’église située au cœur de la ville. Une autre passante lui emboîte le pas et se joint à la quinzaine de personnes qui suit la lecture de la Bible faites dans 36 langues différentes: français, anglais, italien, espagnol, catalan, portugais, chinois, hébreu, arabe, farsi, malgache, éthiopien, érythréen, congolais, indonésien, hongrois, tchèque, russe, grec, roumain, suédois, finlandais, catalan,, etc.. Une façon de rappeler que la Bible appartient à tout le monde et qu’elle est traduite en 2300 langues.