Guerre en Irak: protestants et orthodoxes tirent un bilan de leur action pour la paix

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Guerre en Irak: protestants et orthodoxes tirent un bilan de leur action pour la paix

6 juin 2003
Les représentants de plusieurs Eglises protestantes et orthodoxes se sont réunis à Paris afin de discuter des moyens de renforcer le rôle des Nations Unies et le respect du droit international au lendemain de la guerre en Irak
Cette réunion avait lieu en prélude aux travaux de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du Conseil oecuménique des Eglises . Cette dernière devait examiner, les 6 et 7 juin, la "feuille de route", le plan de paix conçu par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Onu pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. "Nous n'avons pas réussi à nous faire entendre suffisamment pour freiner la guerre en Irak. Sans aucun doute, il y avait plus à faire et plus tôt", a estimé, pour sa part, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France (FPF), qui a pris l'initiative de la réunion de Paris.

"Les Eglises américaines ont été très affectées par cet échec", a-t-il encore précisé, faisant référence au fait qu'un grand nombre d'entre elles étaient opposées à l'intervention en Irak.