Maintien à domicile des personnes âgées:un nouveau réseau d'aide voit le jour dans l'Est vaudois

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Maintien à domicile des personnes âgées:un nouveau réseau d'aide voit le jour dans l'Est vaudois

12 juin 2003
« Pro-XY », projet pilote de l’Eglise évangélique réformée vaudoise créé à Vevey ce printemps, se veut un relais pour dépanner, entourer, remplacer provisoirement ceux qui s’occupent à domicile d’un parent malade ou handicapé
Des commissions à l’accompagnement spirituel d’une personne en fin de vie, en passant par la garde occasionnelle d’enfants et le soutien moral à ceux qui ont craqué, le service a du pain sur la planche.

Prendre en charge un parent ou un conjoint âgé dépendant ou malade, ou encore un enfant handicapé, met parfois les proches sur les genoux. « L’accompagnement de mon mari atteint de la maladie de Parkinson est devenue épuisante ! » explique cette vieille dame de 80 ans, qui explique qu’elle ne pèse plus que 46 kilos et qu’elle n’ a plus la force de lever son mari le matin, de l’habiller, ni de l’aider à marcher». Si les Centres médicaux sociaux (CMS) apportent une aide pratique et régulière pour le maintien à domicile, ils ne peuvent pas faire des miracles ni soutenir le moral de celui ou de celle qui assure le bien-être d’une personne dépendante. René Stoll le sait trop bien. Diacre de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, il a imaginé et mis sur pied un service de proximité qui a pour but de dépanner, entourer, remplacer provisoirement celui ou celle qui s’occupe de personnes durablement atteintes dans leur santé.

« Les Centres médicaux sociaux répondent à des besoins, l’équipe de Pro-XY souhaite répondre à des attentes ». René Stoll souligne la nuance : il n’est pas question pour l’équipe œcuménique de professionnels et de bénévoles de Pro-XY de se substituer aux services engagés dans les soins à domicile. « Nous assurons le quotidien de la personne dépendante, ces mille gestes indispensables accomplis par l’entourage, en dehors des soins spécialisés. Nous cherchons aussi à participer à la conservation de l’autonomie des personnes le plus longtemps possible. Nous apportons aussi volontiers un soutien moral et spirituel à ceux qui l’attendent implicitement ou le sollicitent ouvertement ».

§Servir de relais Pro- XY se veut un relais pour décharger l’entourage, accompagner une personne en fin de vie, veiller un malade, livrer des commissions, assurer le transport de personnes isolées pour une visite dans un EMS par exemple, surveiller des enfants lors de la maladie du parent qui reste à la maison.

Deux responsables se partagent le travail et coordonnent celui des bénévoles qui ont offert leurs services. « Nous voulons mettre sur pied un réseau d’une huitantaine de bénévoles pour toute la région de l’Est vaudois qui compte environ 100'000 habitants. Nous aimerions arriver à recenser et organiser les aides spontanées qui existent déjà et recréer du voisinage entre les gens. Une façon d’encourager l’esprit de service et d’apporter un soutien à ceux qui offrent de leur temps pour les autres. Vaste programme que René Stoll envisage avec sérénité.

§René Stoll, ch. Du Bochet 13, 1802 Corseaux, 021/922.80.62