Belarus: campagne de diffamation contre les pentecôtistes

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Belarus: campagne de diffamation contre les pentecôtistes

4 août 2003
Les protestants du Belarus ont accusé les médias contrôlés par l'Etat d'avoir lancé une campagne de diffamation contre eux, neuf mois après une nouvelle législation imposant des restrictions sur les activités religieuses
"La télévision insinue que les pentecôtistes font des sacrifices humains et sont des agents de l'Occident, par l’entremise d’une religion importée d’Amérique totalement étrangère aux habitants du Belarus", a déclaré récemment le président de l'Union pentecôtiste du Belarus, Syarhey Khomich, lors d’une manifestation organisée par les protestants à Minsk. Les pentecôtistes de sont aussi plaints des difficultés rencontrées pour obtenir l'autorisation de construire des églises et des amendes infligées pour les prières et les rencontres bibliques non autorisées. Le porte-parole du Comité gouvernemental pour les religions et les nationalités rejette les revendications des protestants et dément que leurs activités soient entravées.

"Si nous considérons juste les pentecôtistes, nous pouvons voir que le nombre des communautés est passé de 39 à plus de 490 - avec 332 maisons de prières et 24 autres en construction, et des écoles religieuses en activité" a-t-il déclaré à l’AFP.