La Mission chrétienne pour les aveugles dans l'Atlantique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Mission chrétienne pour les aveugles dans l'Atlantique

7 août 2003
Deux médecins, un Italien et un Suisse, ont opéré 130 personnes aveugles ou malades des yeux en 3 semaines sur les îles de Principe et Sao Tomé, petite colonie portugaise perdue en plein océan atlantique
L’initiative de cette opération est due au suisse Gian Meyer, médecin au service du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a été rejoint par un confrère italien, collaborateur de la Mission chrétienne pour les aveugles, la plus importante organisation non gouvernementale pour la prévention de la cécité dans le Tiers Monde.

Les deux praticiens se sont retrouvés dans un minuscule dispensaire, opérant dans la salle d’accouchement au milieu d’autres patients et dans une chaleur qualifiée d’abominable. Une première pour de nombreux malades des yeux de ces îles, souvent incapables de payer un déplacement au Portugal. Une nouvelle opération de ce type aura lieu l’an prochain, suivie par la mise en place d’une infrastructure locale permettant d’assurer les soins ophtalmologiques à Sao Tomé.