COE : Vers un changement radical du mouvement oecuménique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

COE : Vers un changement radical du mouvement oecuménique

12 août 2003
A la veille de prendre sa retraite, le pasteur Konrad Raiser,secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a convoqué un colloque pour novembre prochain à Antalia, au Liban, qui pourrait déboucher sur un changement radical des méthodes de travail des Eglises chrétiennes
Il a reconnu que le mouvement oecuménique a été « dominé par l'institutionnalisme ». "Il nous faut songer à une nouvelle configuration du mouvement oecuménique, plus souple et plus réactive", a-t-il souligné. "De nombreuses structures oecuméniques aux niveaux national, régional et mondial, se trouvent confrontées à de sérieuses difficultés", a-t-il rappelé dans sa lettre d'invitation pour la rencontre au Liban.

Cette rencontre s’ajoutera à toute une série d'efforts déployés par Konrad Raiser durant les dix ans de son mandat de secrétaire général, en vue de rationaliser les organisations internationales d'Eglises. En 1998, lors de son Assemblée à Harare, au Zimbabwe, le COE a appuyé la création d'un "Forum des Eglises chrétiennes et des organisations à l'avenir l'Eglise catholique romaine et les grandes organisations pentecôtistes et évangéliques qui ne sont actuellement pas membres du COE".