Du foot pour une économie fair-play

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Du foot pour une économie fair-play

5 septembre 2003
Dans le domaine sportif, les règles mettent en évidence la nécessité du « fair-play »
Le commerce international devrait s’inspirer de cette pratique. En réalité, hélas, ce n’est de loin pas toujours le cas. Pour illustrer de façon ludique les déséquilibres existants, et braquer les projecteurs sur le lancement de la campagne « Le commerce au service des personnes », les œuvres d’entraide Pain pour le prochain (PPP) et Action de Carême ont organisé lundi dernier, dans l’espace de la gare de Berne, un match de football opposant symboliquement les pays industrialisés aux pays en développement. Les joueurs de l’équipe des pays industrialisés – dans laquelle se trouvaient d’anciens sportifs de pointe bernois comme Erich Hänzi et Roberto Triulzi – étaient parfaitement équipés, alors que les membres de l’équipe adverse des PED - notamment Donghua Li, ex-champion olympique - devaient jouer lestés de lourds sacs à dos et autres poids et n’avaient pour dribbler que de petites chaussures de marche. Ce match de football marquait le coup d’envoi de la campagne « Le commerce au service des personnes » de la coalition «Agir ensemble», émanant du Conseil œcuménique des Eglises. Des campagnes similaires sont lancées notamment en Grande-Bretagne, Allemagne et Norvège. La campagne doit mettre en évidence la primauté des droits de l’homme et de la protection de l’environnement sur les intérêts purement financiers du commerce international.