Pully : décès du pasteur Samuel Dubuis

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pully : décès du pasteur Samuel Dubuis

25 septembre 2003
Pasteur à l’infatigable disponibilité et homme de plume apprécié qui a consacré à Pully plusieurs livres, Samuel Dubuis s'est éteint le 21 septembre à l’âge de 78 ans
Pasteur à l’amabilité sans faille, soucieux de réflexion intellectuelle et théologique, Samuel Dubuis était une figure pulliéranne et un homme de plume très apprécié. Il a consacré à sa communeoù il fut pasteur pendant 20 ans et dont il reçut la bourgeoisie d’honneur le 30 septembre 1992, plusieurs ouvrages : "Pully, l’église du Prieuré", dont l’incendie le marqua profondément, "Les grands moments de Pully", - ces deux livres avec André Schmutz -, et "Silhouettes pulliérannes". Il a collaboré à presque tout ce que la presse religieuse vaudoise et romande a compté de titres, le Semeur vaudois, Croire, La Vie Protestante, le Protestant. Il a aussi écrit dans la presse profane, la Tribune de Lausanne, le Journal de Pully, le Régional. Pendant toutes ces dernières années, il fut un participant fidèle des conférences de presse de l'église réformée vaudoise, enregistrant tout, ne prenant presque pas de notes. Avec des collègues, il a participé à la création d’"Evangile et Culture" et à l’animation des "Rencontres romandes d’universitaires protestants." Autant de lieux cultivant la réflexion théologique et intellectuelle et dans un souci de vulgarisation de qualité. Dans toutes ces activités, Samuel Dubuis a toujours fait preuve d’une grande attention aux autres et d’une amabilité sans faille. C’était sa manière d’être, avant tout, un pasteur.

Il était né à Lausanne le 16 juillet 1925. Originaire de Rossinière, il accomplit sa scolarité sur les bords du Léman, obtenant un baccalauréat au gymnase cantonal et une licence en théologie à l’Université de Lausanne en 1949. Samuel Dubuis étudia ensuite une année à Paris avant d’exercer le ministère pastoral à l’Oratoire du Louvre. De retour en Suisse en 1954, il rejoignit la paroisse de Vevey. Quelques mois auparavant, le 27 octobre 1953, il avait reçu la consécration au ministère pastoral dans la Cathédrale de Lausanne. C’est durant cette période veveysanne qu’il épousa Bluette, née Henchoz, et que deux enfants naquirent de cette union. En 1962, il devint aumônier des étudiants à l’Université de Lausanne et dès 1969 pasteur dans la paroisse de Pully. Il y resta vingt ans, jusqu’à sa retraite. Il fut l’un des pasteurs de la paroisse, en même temps qu’il développa un grand attachement pour la commune. Durant sa retraite, il effectua encore un remplacement à Corcelles-près-Payerne.