Faire mémoire des personnes décédées sur les chemins de l’exil

L’action «Les nommer par leur nom» souhaite redonner une identité aux migrantes et migrants qui ont péri en tentant de rejoindre nos latitudes. Des banderoles avec leurs noms flotteront dans plusieurs villes d’Allemagne et de Suisse. / P. Bohrer
i
L’action «Les nommer par leur nom» souhaite redonner une identité aux migrantes et migrants qui ont péri en tentant de rejoindre nos latitudes. Des banderoles avec leurs noms flotteront dans plusieurs villes d’Allemagne et de Suisse.
P. Bohrer

Faire mémoire des personnes décédées sur les chemins de l’exil

Migration
L’action «Les nommer par leur nom» souhaite redonner une identité aux migrantes et migrants qui ont péri en tentant de rejoindre nos latitudes. Des banderoles avec leurs noms flotteront dans plusieurs villes d’Allemagne et de Suisse.

Plus de 60'000, tel est le nombre actuel des personnes connues décédées sur les chemins de la migration vers l’Europe, depuis 1993. Une grande partie en tentant de traverser la Méditerranée.

A Neuchâtel, on s’attelle à écrire leurs noms sur de petites banderoles chaque jeudi après-midi au Centre paroissial des Valangines. «Nous sommes en train d’écrire les noms que nous avons reçus pour les années 2023-2024, nous ne savons pas si nous arriverons au bout», précise la pasteure Marianne Chappuis. «Cette année, nous avons quelque 10'000 noms à écrire», complète Denise Graf, bénévole. «Cela concerne des personnes décédées ces deux dernières années, mais également des cas plus anciens qui sont venus se rajouter», précise-t-elle. Débutés en mars, ces ateliers chamboulent les participant·es. «C’est un travail pas forcément évident. En plus des noms, nous notons également les circonstances du drame. Il arrive que ce soient des familles entières qui ont péri, avec des bébés. Hormis les naufrages en mer, de nombreux réfugiés sont morts par suffocation dans des camions ou électrocutés sur des trains. Les suicides sont également très fréquents…» détaille Denise Graf, qui comprend que certain·es participant·es aient arrêté cette activité en cours de route.

«Problématique violente»

A Genève, cette action a lieu depuis plusieurs années. Elle sera différente pour cette édition. «Nous n’aurons pas forcément de banderoles, car nous organisons l’événement au temple de la Madeleine en lien avec l’exposition Et vogue la galère que nous accueillerons depuis le 10 juin. Les années précédentes, la manifestation avait lieu sur les rives du lac, où nous avions plus de place», explique Alexandre Winter, pasteur et aumônier auprès des réfugiés.

Selon le pasteur, une telle manifestation est importante pour sensibiliser au drame silencieux qui se vit aux frontières de l’Europe: «C’est une problématique violente que peu de gens connaissent. Lorsque nous en parlons aux passants, cette situation les chamboule énormément.» L’action «Les nommer par leur nom» est organisée en lien avec la Journée mondiale des réfugiés, organisée chaque année le 20 juin. En Suisse, elle aura lieu à Berne, Bâle, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, SaintGall, Thoune et Zurich.

Neuchâtel

Un rendez-vous devenu désormais tradition à Neuchâtel qui se déroule le week-end du Dimanche des réfugiés:

Sa 15 juin, 10h-17h, Péristyle de l’Hôtel de Ville, lecture des noms des personnes décédées et mention des circonstances de leur mort avec des intermèdes musicaux.
Dès 11h30, autour du Temple du Bas, Fête des réfugiés avec des stands et de la musique.
19h-23h, Passerelle de l’Utopie, moment de commémoration en silence, à la lumière des bougies.
19h30, exposé de Charles Heller, chercheur et cinéaste, dont les travaux portent sur les politiques de migration aux frontières de l’Europe.

Di 16 juin, 17h-18h30, cérémonie interreligieuse au Temple du Bas.

Durant le weekend des 15 et 16 juin, des banderoles de tissu avec les noms des personnes décédées flotteront au Péristyle et à la Passerelle de l’Utopie. Ces noms seront également lus lors de célébrations dans plusieurs communautés religieuses du canton.

Plus d'infos: www.lesnommerparleurnom.ch/neuchatel

Genève

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’action «Les nommer par leur nom» prendra possession du parvis du temple de la Madeleine les samedi 15 et dimanche 16 juin pour la lecture des noms des personnes disparues en Méditerranée et des circonstances de leur décès. Chacun et chacune peut s’inscrire pour une tranche de 15 minutes de lecture.

Côté pratique:
Espace Madeleine, rue de la Madeleine 15. Exposition présentée du mardi 11 au jeudi 20 juin, de 12h à 17h (fermé le lundi; vernissage lundi 10 juin dès 18h).

Infos sur espace-madeleine.ch.

Soirée témoignages le vendredi 14 juin (temps d’accueil autour de l’exposition, de 19h à 20h, puis témoignages, interludes musicaux et lectures de textes sur le refuge).

Opération «Les nommer par leur nom» les samedi 15 juin, de 13h à 16h, et dimanche 16 juin, de 12h à 17h.

Inscription: info@agora-asile.ch

Pour en savoir plus sur ce qui est organisé dans d'autres villes suisses, rendez-vous sur le site www.lesnommerparleurnom.ch