Une série pour se réapproprier le temps de l’Avent

Une série pour se réapproprier le temps de l’Avent / ©Pixabay
i
Une série pour se réapproprier le temps de l’Avent
©Pixabay

Une série pour se réapproprier le temps de l’Avent

Cheminement
Des professeur∙e∙s de la Faculté de théologie ont été invité∙e∙s par la paroisse Rive gauche à assurer la prédication des quatre dimanches de l’Avent.

Dans la continuité de ses cultes mensuels «invitation», qui consistent à varier les approches de ce rendez-vous traditionnel, la paroisse Rive gauche proposera une série inédite pendant le temps de l’Avent. Elle a, ainsi, sollicité quatre professeur∙e∙s de la Faculté de théologie de l’Université de Genève pour prêcher lors des quatre dimanches précédant Noël autour de personnages bibliques clés de ce temps liturgique.

Ghislain Waterlot, Sarah Stewart-Kroeker, Elisabeth Parmentier et Andreas Dettwiler feront découvrir ce que Marie, Zacharie, Siméon et Jean-Baptiste ont à nous dire sur cette période de l’année. «Je leur suis reconnaissant d’avoir tout de suite accepté parce que c’est un défi pour elles et eux, qui n’ont pas toutes et tous l’habitude de prêcher. Nous souhaitions permettre aux paroissiens de se réapproprier ce temps de l’Avent par la réflexion intellectuelle», explique le pasteur Emmanuel Fuchs, à l’origine de cette invitation.

L’objectif de cette série inédite de prédications portée par quatre professeurs disposant d’un bagage théologique important est d’entraîner les paroissiens dans une réflexion théologique originale «qui leur donne du pain à manger pour toute la semaine. La théologie est notre terreau. C’est une nourriture intellectuelle et spirituelle qui doit passer par le cerveau pour parler au cœur. Nous ne sommes pas une Eglise d’intellectuels pour autant, ces cultes s’adressent à tout le monde», précise Emmanuel Fuchs.

Les cultes mensuels «invitation» ont été introduits par la paroisse Rive gauche dans le cadre d’une réflexion d’ouverture afin de montrer la diversité de la paroisse et de convier un plus large public à ce rendez-vous traditionnel que celui qui les fréquente habituellement. Une centaine d’e-mails et de lettres sont chaque fois envoyés à des personnes ciblées par rapport au programme du jour. Même si la forme est différente, l’essence même du culte est conservée, c’est-à-dire les chants, la parole de Dieu, la louange du Seigneur, une prédication et la sainte cène.

Côté pratique

Dimanche 28 novembre à Champel, «l’Avent de Marie: changer de vie», par Ghislain Waterlot.

5 décembre, à Malagnou, «l’Avent de Zacharie: l’attente silencieuse», par Sarah Stewart-Kroeker.

12 décembre, aux Eaux-Vives, «l’Avent de Siméon: la vue sur la promesse», par Elisabeth Parmentier.

19 décembre, à Champel, «l’Avent de Jean-Baptiste: dans l’attente d’un plus grand», par Andreas Dettwiler.

Les cultes auront lieu à 10h, avec célébration de la sainte cène, et seront suivis d’un après-culte. Avec certificat Covid.