Brèves
Bossey – Pour surmonter les conflits internes qui divisent les chrétiens, les responsables du Conseil œcuménique des Eglises (COE), de la Communauté pentecôtiste mondiale (PWF), de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) ainsi que des représentants du Vatican se sont réunis pour la première fois fin mai, à l’Institut œcuménique de Bossey dans le canton de Vaud. Cette rencontre de deux jours a permis d’aborder les questions d’unité et de dialogue entre les Eglises chrétiennes et de préparer le prochain rassemblement du Forum chrétien mondial qui se déroulera du 24 au 27 avril 2018 à Bogota, en Colombie.
La FEPS prend la défense des camps chrétiensSuisse – La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a pris position sur la question des subventions des camps chrétiens pour les jeunes. En 2014, l’Office fédéral des assurances sociales avait retiré son aide aux activités de jeunesses de mouvements évangéliques tels que la Ligue pour la lecture de la Bible, l’Armée du Salut ou la Fondation du grain de blé. Début 2017, l’Office fédéral du sport lui a emboité le pas en excluant les mêmes organismes du mouvement Jeunesse et sport. A l’occasion de la mise en consultation d’une révision partielle de l’Ordonnance sur l’encouragement du sport, la FEPS a pris la défense de ces camps de vacances mêlant spiritualité et activités. «La foi chrétienne soutient la croissance de la personnalité, elle ne la menace pas», a insisté Gottfried Locher, président de la FEPS, dans un communiqué. Par ailleurs dans sa prise de position, l’organisation soutient que les objectifs de loi ne seront pas atteints si l’on restreint les aides dévolues à la promotion du sport aux seules associations sportives. Les organisations non axées sur le sport permettant en effet de promouvoir les activités physiques auprès d’un public plus large que les jeunes pratiquant déjà un sport. Par ailleurs, refuser des aides à une organisation au nom de son activité missionnaire est contraire à la protection de la liberté religieuse. Par ailleurs, plus de 26’000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant le maintien des organisations religieuses au sein de Jeunesse et sport.
Deux supplémentaires de «Luther à table»Lausanne – Au vu du succès récolté par le spectacle «Luther à table», deux représentations supplémentaires sont programmées les 11 et 18 juin, à 18h, à la salle capitulaire de la Cathédrale de Lausanne. Ce spectacle met en scène les différentes facettes du réformateur Martin Luther avec humour: le pasteur, le docteur de la foi, mais aussi le mangeur de choucroute un peu grossier. L’entrée est libre, mais la réservation nécessaire à l’adresse contact @ lutheratable.ch.