Une formation à l’écoute sera proposée par les Eglises réformées Berne-Jura
Photo: Alain Wimmer, responsable de la formation du Centre de Sornetan. Il va mettre sur pied une formation à l’écoute.
«Réformés»
Dès 2018, le Centre de Sornetan proposera une formation d’une année aux personnes qui désirent améliorer leurs compétences en matière d’écoute active. Elle comprendra des journées d’initiation à l’écoute psychologique, spirituelle et chrétienne et des ateliers pratiques. Afin d’achever leurs parcours, les participants devront compter une cinquantaine d’heures de cours et réaliser un projet concret en lien avec une paroisse ou une autre institution.
Le directeur du Centre social protestant Berne-Jura Pierre Ammann a souligné que les futurs écoutants pourraient également servir de relais pour diriger des personnes en difficultés vers des services spécialisés. Il a ajouté qu’une telle activité nécessitait une réelle prédisposition afin d’offrir une écoute de qualité.
Le conseiller synodal Lucien Boder a salué la démarche. Il a rappelé que les diminutions de postes pastoraux prévues dans les années qui viennent ne permettraient plus aux pasteurs de faire autant de visites qu’auparavant. Pour lui, avoir des personnes formées à l’écoute dans les paroisses permettrait de garder un lien de proximité avec la population. Le souci de la reconnaissance de la formation a été relevé par plusieurs délégués.
Le Synode jurassien en bref
La pasteure de Porrentruy Françoise Vallat-Delannoy a été élue au Conseil du Synode jurassien. Elle remplace le diacre de la paroisse de Delémont Daniel Chèvre qui démissionne en raison de son nouveau poste à l’Office protestant de la formation (OPF). Séverine Fertig et Florence Ramoni ont été reconnues en tant que catéchètes professionnelles. Sandra Singh a officiellement été installée dans son ministère à l’aumônerie œcuménique des personnes handicapées.
Depuis plusieurs années, les paroisses ont réussi à récolter annuellement plus de 700'000 francs pour les activités Terre Nouvelle. Les responsables se félicitent d’avoir pu atteindre cette somme. La question des fichiers paroissiaux a également fait l’objet de discussions. Depuis peu, la mention de la confession ne se fait plus à la maternité. Les parents doivent l’annoncer de manière formelle à l’administration. Le fait qu’ils baptisent leur enfant à l’Eglise n’engendre pas directement une prise en compte de la chose.
Le CSP soucieux du vote de Moutier
Parallèlement au Synode, se tenaient l’assemblée du Centre de Sornetan et celle du Centre social protestant (CSP) Berne-Jura. Les responsables de ce dernier se sont dits soucieux du résultat du vote relatif à l’appartenance cantonale de Moutier le 18 juin prochain. En effet, une grande partie des mandats du CSP proviennent du canton de Berne. Si la ville prévôtoise devient jurassienne, cela engendrera des répercussions financières notables. Concrètement le canton de Berne octroie plus de 7 millions de francs au CSP Berne-Jura. Les mandats spécifiques à Moutier sont estimés à 1 million de francs. A moins que le canton du Jura ne décide de reprendre le financement de ces mandats, le CSP se verrait contraint de réduire ses activités.