Un cri qui réveille l’humanité de Salomon

Extrait de l'affiche du spectacle «Cri! Le jugement de Salomon» / ©DR
i
Extrait de l'affiche du spectacle «Cri! Le jugement de Salomon»
©DR
Spectacle

Un cri qui réveille l’humanité de Salomon

Par kmital
28 mai 2024
Théâtre
Point d’orgue d’une année de réflexion autour du thème de la justice au sein de l’Eglise protestante de Genève, un spectacle inédit sur le jugement de Salomon sera créé à la rentrée.

«Pour moi, Salomon n’est pas un héros et surtout pas un personnage de péplum. Il s’agit d’un jeune homme, un jeune oisif, qui fait partie de la classe privilégiée et qui, grâce aux ruses et aux actions de sa mère, va accéder au trône et succéder à son père, David. Au début de l’histoire, il ne nous est pas présenté comme un modèle», explique Miguel Fernandez-V, auteur et metteur en scène de Cri! Le jugement de Salomon, à voir du 10 au 22 septembre à La Julienne à Plan-les-Ouates (GE).

«Il n’est ni bon ni méchant, il est à l’image de son temps, avide de plaisir immédiat, et il agit – ou plutôt, il laisse faire – comme dans tous les royaumes environnants. Mais c’est un homme qui va être amené à évoluer. De jeune noceur, il va devenir un roi responsable. Il va demander à Dieu de la sagesse et il va recevoir une faculté à entendre un cri d’amour», explique l’artiste qui a ainsi étoffé le bref texte biblique de ce roi amené à départager le conflit entre deux femmes qui revendiquent la maternité d’un nourrisson en menaçant de le couper en deux pour en donner à chacune une part. «De tout temps, il y a eu des solutions pouvant paraître justes, mais qui sont en fait mortifères. Salomon avait sorti son épée, il était prêt à l’abaisser, chaque femme aurait eu une part égale. Mais il se laisse toucher par ce cri d’une des femmes».

Miguel Fernandez-V livre ainsi «une vision apocryphe» de ce récit ouvrant sur une réflexion sur ce qui est juste, équitable. De fait, c’est toute une année de réflexion autour de la justice que la concrétisation de ce spectacle a déclenchée. «Le pasteur Roland Benz m’avait dit il y a une quinzaine d’années: ‹tu devrais faire un truc sur Salomon›, l’idée est restée dans un coin de ma tête, et je n’ai pu le faire que maintenant», explique l’artiste. «Mais ce qui me touche, c’est tout ce qui s’est mis en place autour de ce spectacle.» Projections de cinéma, cours public à l’université, ateliers, exposition, conférences… depuis l’automne passé, des dizaines de propositions sont faites pour alimenter cette réflexion autour de la justice.

Cri! Le jugement de Salomon, du 10 au 22 septembre à La Julienne à Plan-les-Ouates (GE).

Liste des ateliers, projections, exposition, conférences sur www.salomon2024.ch.