Synode ordinaire de printemps de l’EERV

Comptes & Gestion, bilans et perspectives pour la dernière session synodale de la législature 2019-2024
i
Comptes & Gestion, bilans et perspectives pour la dernière session synodale de la législature 2019-2024
Synode

Synode ordinaire de printemps de l’EERV

Par Eglise réformée vaudoise
28 juin 2024
Le Synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni les 14 et 15 juin à Yverdon-les-Bains. Les Comptes et la Gestion 2023 ont été approuvés à l’unanimité par le Synode (organe délibérant) et le bilan de législature 2019-2024 a été présenté par le Conseil synodal (organe exécutif) ainsi qu’un coup de projecteur vers quatre projets spécifiques. La prospective a aussi été abordée notamment avec le calendrier de la réforme de la gouvernance à échéance 2029, ainsi que la présentation à l’Assemblée des nouvelles forces vives de l’Église.

«Quelle aventure humaine et spirituelle avons-nous vécue ensemble, durant cette législature! » a prononcé Laurent Zumstein, conseiller synodal sortant, en guise d’introduction à la dernière session synodale de la législature 2019-2024.

Accords, désaccords, ralliements, oppositions. Les différents temps vécus par le Synode, organe délibérant, et le Conseil synodal, organe exécutif, ont été évoqués à l’Assemblée, rappelant ainsi l’épopée aussi compliquée que motivante de construire ensemble.

Les discussions tant sur les comptes que sur la gestion ont abordé la question des missions et du lien qui rattache l’Église réformée vaudoise à la Conférence des Églises réformées romandes (CER) qui compte six Églises membres. La fréquence de restitution des informations - notamment liées aux assemblées générales de la CER – par le Conseil synodal au Synode, a demandé à être plus soutenu ainsi que l’accès aux informations.

Retrouvez le communiqué complet en ligne. Au menu: comptes et gestion 2023, un résumé de projets d’Église spéciaux, les bilans de législature du Conseil synodal et des différentes commissions du Synode, la réforme de la gouvernance de l’EERV ainsi qu’un retour du Synode de l’EERS.