Brèves
Suisse – Les Eglises, les ONG et la société civile organisent diverses manifestations pour sensibiliser la population aux conditions des réfugiés durant trois jours. Le 17 juin, lors de la Journée nationale des réfugiés, l’Entraide protestante suisse (EPER) propose des activités de 15h30 à 22h, à l’Espace Dickens à Lausanne et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés tiendra un stand à la place de l’Europe. A l’occasion du Dimanche des réfugiés des Eglises, le 18 juin, des cultes sur cette thématique se dérouleront partout en Suisse. Le 20 juin est quant à lui consacré à la Journée mondiale des réfugiés.
La Réforme un demi-millénaire aprèsLausanne – Pour clore son cours public sur « L’unité et la diversité des réformes », la Faculté de théologie de l’UNIL organise un débat jeudi 15 juin, de 19h30 à 21h30 au Palais de Rumine (auditoire du musée de zoologie). Autour de la thématique « Dissolution ou cohérence d’une tradition. La Réforme, un demi-millénaire après », cette table ronde réunira l’écrivaine Marion Muller-Couard, le sociologue Jörg Stolz, la pasteure Line Dépraz et l’ancien conseiller national Claude Ruey.
Des mesures antiterroristes pour le culte des motardsAllemagne –Initié il y a plus de 30 ans par un aumônier de la police, le MOGO (Motorradgottesdienst – service religieux des motards) est devenu le plus grand culte de motards au monde. Ce dimanche 30’000 bikers étaient attendus à l’église Saint-Michel de Hambourg par le pasteur Lars Lemke de l’Eglise luthéro-réfromée du Nord de l’Allemagne. Après le service, les deux roues devaient rouler en convoi jusqu’en Basse-Saxe. Pour la première fois cette année, des mesures contre le terrorisme ont été prises lors de cet événement, rapporte l’agence de presse protestante allemande EPD. 20 camions protégeaient ainsi le convoi.