Brèves
Berlin – «Nous devons lutter contre les mouvements qui appellent au viol des droits de l’homme, à la suppression de la démocratie, ou à des restrictions des libertés individuelles, de conscience et de religion», a déclaré Barack Obama. Il participait à une table ronde de 90 minutes devant la porte de Brandebourg, lors du premier jour du «Kirchentag», le festival de l’Eglise protestante allemande qui s’est ouvert hier à Berlin et Wittenberg. L’ancien président américain, qui débattait notamment avec Angela Merkel a aussi déclaré: «ont ne doit pas s’isoler, on ne doit pas se cacher derrière un mur», rapporte le Conseil œcuménique des Eglises. Plus de 100’000 personnes sont réunies ce week-end à Berlin pour le Kirchentag.
Choix de l’architecte pour le nouveau bâtiment de Saint-LoupPompaples (VD) – L’Ecole de soins et santé communautaire, issue de la fusion des écoles d’infirmières de Vevey, Morges et Saint-Loup, regroupera l’ensemble de ses activités sur le plateau de Saint-Loup à l’horizon 2021. A l’issue d’un concours d’architectes, la conception du nouveau bâtiment a été confiée à l’Atelier Cube, selon un communiqué de presse. Ce bureau d’architectes signe également le nouveau parlement vaudois récemment inauguré. A terme, l’école accueillera 1100 élèves, soit entre 500 et 600 chaque jour, et 160 collaborateurs. Le site de Saint-Loup accueille un hôpital et une institution de diaconesses depuis 1852.
Lutte contre la famine: le G7 doit intervenir en urgenceŒuvres – «Les mesures prises pour sauver la vie des 20 millions de personnes menacées par la famine au Yémen, en Somalie, au Soudan du Sud et au Nigeria sont très insuffisantes. Parmi les personnes en danger, on compte 1,4 million d’enfants qui risquent de mourir à court terme si l’aide humanitaire ne leur parvient pas immédiatement», constate le Conseil œcuménique des Eglises, sur la base des observations des œuvres et Eglises présentes sur le terrain. «Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire a augmenté de 35% au cours de l’année dernière, passant de 80 à 108 millions», rappelle l’organisation. Avec l’Alliance ACT, elle appelle le G7 à «jouer un rôle moteur dans la résolution de cette crise.»
Engagement autour de l’Etat de droit entre musulmans bosniaques et protestants suissesSarajevo – Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher et le grand mufti Husein Kavazović, chef spirituel des musulmans bosniaques indigènes et de l’étranger, ont signé le 12 mai à Sarajevo—sous les yeux du président bosniaque Bakir Izetbegović— un document dans lequel les musulmans déclarent leur attachement aux valeurs typiques de la Suisse. Sur cette base, la FEPS garantit sa collaboration lors de projets menés en Suisse. Dans le «Message de Sarajevo», les musulmans bosniaques revendiquent la démocratie, l’Etat de droit et l’égalité des droits, communique la FEPS.