Un travail pluridisciplinaire de longue haleine

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un travail pluridisciplinaire de longue haleine

2 octobre 2003
A part Neuchâtel et Genève qui, en vertu d’une stricte séparation entre Eglise et Etat, ne dispensent pas d’enseignement religieux à l’école, l’ensemble de la Suisse francophone a reçu les deux manuels
Ceux-ci appartiennent au second des quatre cycles de la nouvelle collection « A la Découverte des religions », refonte intégrale du matériel d’ENBIRO. A terme, ce dernier couvrira l’ensemble de la scolarité obligatoire, de 7 à 16 ans.

Fruit d’un travail pluridisciplinaire de longue haleine, élaboré conjointement par l'instruction publique et les Eglises romandes, le diptyque s’articule autour des personnages fondateurs qui ont marqué les différentes traditions : David, Moïse, Jésus, Mohamed, le Bouddha. ENBIRO s’attaque maintenant aux ouvrages du 1er cycle, pour les 7 à 9 ans, caractérisé par une première découverte de la Bible et des autres traditions religieuses. Par la suite, une approche transversale de diverses thématiques comme les rites ou les livres sacrés sera mise à disposition des élèves entre 11 et 13 ans (cycle 3). Les derniers volumes, à l’intention des 14 à 16 ans, proposeront des sujets en prise avec l’actualité des religions. A chaque fois, une imposante méthodologie vient appuyer le travail de l’enseignant, à la fois mine de connaissances et « caisse à outils » pour son projet pédagogique.