Film à gros budget sur Luther

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Film à gros budget sur Luther

30 septembre 2003
"Luther", épopée médiévale à gros budget (40 millions de dollars) sur la vie du réformateur allemand au 16e siècle, du réalisateur américain Eric Till, a été saluée diversement par la critique américaine
Au New York Times, le journaliste Stephen Holden constate que "l'oeuvre montre bien que, malgré tous les massacres et les ravages que la Réforme a entraînés, elle a été un grand pas sur la voie des connaissances humaines". Le rédacteur a apprécié l’interprétation : "Dans tout le film, Luther interprété par le maigre et beau J. Fiennes qui ressemble aux illustrations kitsch d'un Jésus naïf, dégage un élan palpable de sainteté." Le réalisateur, Eric Till, avait déjà tourné un film sur la vie du théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, exécuté par le régime nazi.Il a expliqué qu'il avait été attiré par la vie de Luther parce que "nous cherchons tous un leader qui ne mentira pas, et nous avons besoin de gens comme Luther ces jours-ci."

Qualifiant ce film de "sérieux et éducatif", la critique Ellen Fox du "Chicago Tribune" fait remarquer qu'à part "quelques conversations inintelligibles que Luther a avec lui-même, il n'est pratiquement pas question de Dieu dans ce long-métrage. "Ce nouveau film, écrit-elle, "peut satisfaire les fans du genre médiéval, les mordus de la BBC, les enseignants des écoles du dimanche et les étudiants préparant leur examen sur l'histoire européenne". Le critique du "Chicago Sun-Times" se montre plus généreux et trouve le film "émouvant", le qualifiant d'"épopée historique profonde pleine de vérités universelles".