Les Editions du Moulin fêtent leur 20e anniversaire:Vulgarisation biblique loin des certitudes qui rassurent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Editions du Moulin fêtent leur 20e anniversaire:Vulgarisation biblique loin des certitudes qui rassurent

11 septembre 2003
Plus d’une centaine de titres édités, une quarantaine d’auteurs parmi lesquels d’éminents biblistes comme Daniel Marguerat, André Chouraqui et Thomas Römer : les éditions du Moulin vont fêter cet automne 20 ans de vulgarisation biblique intelligente
Dès leur création en 1983, les Editions du Moulin ont voulu s’adresser à un public intéressé par la Bible mais pas forcément initié, rendre accessible les recherches théologiques les plus récentes et encourager une lecture ouverte des Ecritures, sans aucun dogmatisme. La mission que le pasteur Bernard Gillièron s’était fixée a réussi au-delà de ses espérances et cela comme il l’avait voulu, sans aucune subvention de qui que ce soit, afin de garantir la liberté de conscience du lecteur et sa propre indépendance éditoriale.

« Mon idée de départ était de faire un lien entre la recherche fondamentale et le public, de mettre les travaux des spécialistes en théologie biblique à la portée de tous, croyants ou non, sans imposer une façon de croire et de penser ». Bernard Gillièron est l’artisan des Editions du Moulin avec la fidèle complicité d’Anne Maillard. Tous deux sont pasteurs de l’Eglise réformée du canton de Vaud et leur enthousiasme pour leur « petite entreprise de vulgarisation » n’a pas flanché au cours des années. Ils sont animés du même souci de donner à la Bible le dernier mot et de proposer de multiples accès aux Ecritures et d’en montrer la grande diversité, sous le coup des apports successifs. Résultat : Avec 4 à 5 titres sortis chaque année à 3000 exemplaires, quelques rééditions retentissantes, des auteurs reconnus en tant que spécialistes de la bible, un réseau de souscripteurs fidèles, une bonne distribution dans les librairies en Suisse romande, en France et au Québec, - un cinquième de la production s’écoule en vente par correspondance- les Editions du Moulin font désormais partie du patrimoine protestant. Et tout cela grâce à la volonté et au savoir-faire d’un homme qui a voulu redonner le goût du Livre à ses contemporains et montrer à quel point elle a façonné notre culture occidentale. Jamais Bernard Gillièron n’a sollicité le moindre sou d’aucune Eglise, d’aucun mouvement, farouchement attaché à son indépendance éditoriale et respectueux de la libre conscience de ses lecteurs. C'est le professeur Christophe Senft, qui inaugura la collection avec son ouvrage "Le courage de prier" 1983.

§Esprit d’ouverture« Nous avons tenu à notre identité protestante », précise Bernard Gillièron, qui prône un christianisme ouvert. « Nous tenons à la distance critique, privilège de la foi protestante », précise l’éditeur vaudois, aujourd'hui à la retraite, dont l’enthousiasme est intact. «Aujourd’hui on veut des certitudes qui rassurent, or ce n’est pas le but des éditions d’en fournir, car la bible que nous avons voulu faire découvrir dans sa multiplicité pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse. A chacun de chercher et de réfléchir. « La Bible est une mine inépuisable de renouvellement, rappelle Bernard Gillièron, les questions maintiennent en vie. Nous sommes absolument opposés à une lecture littéraliste et fondamentaliste du Livre. Tout dogmatisme nous fige dans les certitudes infantiles ».

L’éditeur, mais aussi l’auteur d’une dizaine de titres du catalogue des Editions du Moulin, a en projet un ouvrage en forme de question : Dieu exauce-t-il nos prières ? En guise de réponse, Bernard Gillièron veut bien lâcher une esquisse de réponse : « La prière nous met en route mais Dieu n’y répond jamais au premier degré ! ».