Se retirer pour mieux se retrouver

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Se retirer pour mieux se retrouver

3 septembre 2003
Le Conseil des Eglises du canton de Vaud inaugure un petit ermitage au milieu de Lavaux
Se retirer. L’espace d’un instant ou d’une journée, se séparer du superflu pour se retrouver et tenter de rejoindre l’essentiel. Quelques jours avant la célébration œcuménique prévue le 7 septembre dans la cathédrale de Lausanne, le Conseil des Eglises chrétiennes du canton de Vaud ouvre un ermitage à Puidoux.

Accroché au milieu du vignoble en terrasses de Lavaux, à la sortie de Chexbres sur la route de la Corniche, le petit édifice domine le magnifique paysage lémanique. Une table, une bougie, une Bible : Dépouillé et exigu, l’endroit offre à toute personne désirant prendre distance, méditer ou prier, un lieu de retraite idéal pour retrouver le silence intérieur grâce au calme environnant.

§Non loin d'une croix célèbreL’accès aux lieux est gratuit. Il faut téléphoner à Crêt-Bérard, qui en détient les clés, et qui peut assurer le transport depuis la gare de Puidoux ; ou encore préparer un pique-nique contre une modeste rétribution. Ouvert cinq mois par an, en septembre et octobre puis de mars à mai, l’ermitage a été mis généreusement à disposition par son propriétaire, le vigneron François Cossy, pendant une période d’essai de deux ans. Il se situe près d’une croix célèbre, la Croix-de-Notre-Dame, 150 mètres plus haut. Ce fut un lieu de pèlerinage durant des siècles : le 25 mars, fête de l’Annonciation à Marie, était marqué par un grand rassemblement dans la cathédrale de Lausanne. « Mais pour des raisons de distance comme de sécurité, les routes étant infestées de brigands, de nombreux pèlerins s’arrêtaient sur cette hauteur de laquelle ils pouvaient apercevoir la cathédrale. Jusqu’au 19e siècle, protestants et catholiques ont continué de venir y prier », raconte le pasteur Shafique Keshavjee, l’un des initiateurs du projet. En 1975, lors des 700 ans de la cathédrale, les deux Eglises ont érigé la croix de fer actuelle pour rappeler ce passé hautement symbolique en matière d’œcuménisme.

§UTILE

Pour tout renseignement ou réservation : Crêt-Bérard, 021/946.03.60