Inde: enquête sur les minorités accueillie avec méfiance

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Inde: enquête sur les minorités accueillie avec méfiance

29 août 2003
La Commission nationale des minorités en Inde projette de réaliser pour la première fois une enquête détaillée sur la minorité chrétienne du pays


"Il n'y avait jusqu'ici aucune véritable étude ni documentation sur la communauté chrétienne", a expliqué V. V. Augustine, le représentant chrétien à la Commission, soutenue par le gouvernement. "Personne ne connaît le pourcentage de chrétiens dans les services du gouvernement, la police ou les forces armées."

Les chrétiens ne représentent en fait que 2,3 % de la population indienne, qui s'élève à un milliard d'habitants. Plus de 80 % des Indiens sont hindous et 13 % sont musulmans. Parmi les autres minorités religieuses, on trouve les sikhs, les jaïns, les bouddhistes et les parsis. La Commission des minorités, qui possède un représentant de chacune des religions minoritaires, a été créée pour promouvoir les intérêts de ces minorités. Certains responsables chrétiens sont perplexes devant ce projet d'enquête car ils craignent qu'elle ne soit utilisée pour minimiser l'importance des difficultés que rencontrent les chrétiens dans un pays majoritairement hindou.