Election de Samuel KOBIA comme secrétaire général du COE

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Election de Samuel KOBIA comme secrétaire général du COE

28 août 2003
Le pasteur de l’Eglise méthodiste du Kenya Samuel KOBIA a été élu Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE)
A 56 ans, il remplace Konrad Raiser, pasteur allemand en poste depuis 11 ans. Les 134 membres votants du Comité central du COE, réunis à huis clos vendredi dernier, devaient se prononcer sur les 2 candidats proposés par le Comité de sélection au terme d'une année de recherches. Le nouveau secrétaire prendra ses fonctions en janvier 2004.

Marié et père de deux filles et deux garçons, Samuel KOBIA a fait ses études de théologie au Kenya, puis au Séminaire McCormick (Etats-Unis) : il a obtenu en 1972 un certificat sur le ministère en milieu urbain, avant de faire une maîtrise en urbanisme à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en 1978. Il a oeuvré à la réorganisation du Conseil chrétien du Zimbabwe en 1980-81, au moment de l'indépendance. Vice-président de la Commission du Programme de lutte contre le racisme du COE (1984-1991), il a participé à la fondation du Groupe d'action pour la paix de Nairobi (1987). Il a aussi présidé les pourparlers de paix au Soudan en 1991. Samuel Kobia a rejoint le COE en 1993 pour diriger l'Unité "Justice, Paix, Création". Il est actuellement représentant spécial du COE pour l'Afrique.