Rentrée scolaire : Le nouveau calendrier interreligieux célèbre l’art sacré

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Rentrée scolaire : Le nouveau calendrier interreligieux célèbre l’art sacré

15 août 2003
Qu’y a-t-il de commun entre une cathédrale, un masque dogon, une pyramide égyptienne, une calligraphie chinoise et un mandala tibétain? Ce sont des œuvres d’art d’inspiration religieuse
Le calendrier interreligieux 2003-2004 rappelle qu’entre art et religion, il y a toujours eu des liens forts et un même désir de témoigner de l’aspiration de l’humanité à se dépasser.

La quatrième édition du calendrier interreligieux « Art sacré, entre instant et éternité » tombe à pic, alors que l’analphabétisme religieux se généralise et qu’on peine à décrypter la symbolique inscrite au cours des siècles dans notre environnement : il invite à découvrir le rôle essentiel joué par les religions dans l’histoire des arts. Et rappelle que l’inspiration spirituelle a été de tout temps une source primordiale de l’expression artistique. De même, les arts ont constitué un langage privilégié de la religion. De cet enrichissement mutuel sont nées des œuvres d’art qui constituent les trésors du patrimoine de l’humanité mais dont le sens nous échappe de plus en plus, par méconnaissance.

Ce qui sautait aux yeux de nos ancêtres ne va en effet plus vraiment de soi. Les sculptures qui surmontent les chapiteaux de certaines églises romanes étaient faites pour l’édification des pèlerins et leur rendait présent et accessible le monde de la bible. Mais qui reconnaît aujourd'hui l'histoire qu’elles nous racontent? Qui sait par exemple quel personnage biblique représente la sculpture à tête surmontée de cornes érigée dans l’un des porches de la cathédrale de Lausanne ? Quel est le rôle d’un « mandala » tibétain patiemment dessiné par un moine avec des sables colorés, et qui est voué à redevenir poussière à peine achevé ?

Cette nouvelle édition du calendrier interreligieux est enrichie de six posters consacrés à des lieux de culte, (cathédrale, synagogue, mosquée, temple grec, wat du sud-est asiatique, temple indien) qui permettent de se promener du regard à l’intérieur de ces édifices et d'en approcher l'architercture dans le détail.

Le calendrier est le fruit de la collaboration des éditions Enbiro et de la Plateforme interreligieuse genevoise avec l'aide de consultants de différentes religions ( juive, chrétienne, musulmane, jaïne, sikhe, bouddhiste, chinoise, japonaise. Le calendrier est un bel outil pour se familiariser avec une quinzaine de traditions religieuses à travers leur approche esthétique de l’art, leurs rituels. Il invite aussi bien le croyant que l’agnostique à une approche multiculturelle de la quête du divin et du sacré.

§Enbiro, calendrier interreligieux, cp 64, 1000 Lausanne 9, fax 021 312 27 70, www.enbiro.ch. Prix : 10 francs à l’unité, 8.50 francs dès 10 exemplaires.§