Caux: "Si tu veux la paix, prépare la paix"

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Caux: "Si tu veux la paix, prépare la paix"

21 juillet 2003
Pour la 3e conférence publique de l’été au centre de rencontres d’Initiatives et Changement à Caux, Astrid Heiberg, professeur de psychiatrie à l’université d’Oslo, ancienne ministre de plusieurs gouvernements norvégiens, ancienne présidente de la Croix Rouge et du Croissant rouge, a évoqué son expérience de médiation dans le conflit sri lankais
Au Sri Lanka, de longs pourparlers de paix ont eu lieu entre le gouvernement sri lankais et la rebellion armée tamoule, “les tigres de libération”. Aujourd’hui, ces pourparlers sont au point mort mais, a fait remarquer Mme Heiberg, la trève est respectée.

Dans cette médiation, Mme Heiberg a souligné le travail d’une sous-commission chargée d’étudier les rôles que jouent hommes et femmes. D’habitude, “les femme sont exclues de discussions sur des sujets aussi importants que la guerre et la paix”. Mais, a-t-elle souligné, quand les femmes s’attellent ensemble à une même tâche, on voit apparaître les qualités véritablement féminines: absence de rivalité, désir de mettre les autres en avant, esprit de partage, capacité de lire ce qui n’est pas exprimé par des mots et disponibilité. Militante pour la paix, Mme Heiberg, a démoli l’antique slogan “Si tu veux la paix, prépare la guerre”. Elle croit en une politique de transformation qui valorise la dignité humaine, la justice, la vérité, le temps nécessaire à la guérison des blessures et les leçons tirées d’autres conflits.