La clinique adventiste de La Lignière à Gland distinguée par l'OMS

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La clinique adventiste de La Lignière à Gland distinguée par l'OMS

3 juillet 2003
L’Organisation Mondiale de la Santé vient de décerner à la Clinique de La Lignière à Gland le label "hôpital promoteur de santé"
Signe particulier de l’établissement : il est dirigé par l’Eglise adventiste qui l'a doté d’une charte spirituelle définissant la philososphie du mouvement basée sur un engagement chrétien et une bonne hygiène de vie, préconisée déjà par les pionniers du mouvement aux Etats-Unis, dont l'inventeur des corn flakes, un certain Dr. Kellogg. « Croyant que tout être humain porte en lui l’image de Dieu, quelles que soient ses valeurs et ses croyances, nous nous engageons à l’accueillir, à le respecter et à l’aider à retrouver son équilibre de santé. Suivant l’invitation de Jésus à soulager toute personne comme une manifestation de lui-même, nous considérons l’acte de soulagement physique ou moral comme attitude spirituelle ». Voilà qui est dit. On est dans un hôpital qui affiche clairement son engagement chrétien. Thierry Lenoir, aumônier de la clinique de La Lignière et rédacteur de la charte, a voulu privilégier la transparence mais aussi insister sur le respect des autres. Pas question de faire du prosélytisme. Les patients sont là pour être soignés, un point c’est tout. Ils peuvent, si le cœur leur en dit, se joindre au moment de recueillement et de prière prévu chaque matin dans les salons de la clinique.

En fait, la philosophie adventiste se retrouve dans l’état d’esprit de la maison, l’attention portée aux autres et surtout dans le souci permanent de promouvoir le bien-être grâce à une bonne hygiène de vie. Les pionniers de l’Eglise adventiste du 7e Jour se souciaient déjà de la santé au début du siècle passé, estimant que le corps est un cadeau de Dieu qu’il faut ménager. « Nous envisageons la santé dans sa globalité biologique, psychologique, sociale et spirituelle », précise Jacqueline Wosinski, responsable de l’éducation à la santé et membre de l’Eglise. Le bien-être, selon le mouvement, passe par une alimentation saine et équilibrée - beaucoup d’adventistes sont végétariens -, l'absence de dépendances quelles qu'elles soient, l'activité physique et l'équilibre psychique.

§Les adventistes vivent plus longtempsDe études récentes menées aux Etats-Unis et en Pologne ont démontré que les adventistes ont une longévité supérieure à la moyenne, due sans doute à l’hygiène de vie très stricte qu’ils se sont imposés, mais aussi au tissu social dense dans lequel ils vivent, et à leur foi. Ce qui les a amenés à ouvrir des hôpitaux un peu partout dans le monde, dont la Suisse. C'est en 1904 que la Clinique de Gland a été créée sous l’impulsion du Dr. De Forest, collaborateur du Dr. Kellogg qui mit au goût du jour le petit déjeuner complet. On y pratiquait alors l’hydrothérapie, la diététique, les massages et les traitements électriques.

L’établissement, situé dans un lieu idyllique entre prairies et forêt, à deux pas du lac, est actuellement bien connu pour son centre de réadaptation cardio-vasculaire, son unité de psychiatrie et de traitement des dépendances, ainsi que pour son centre de rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique. Il y a quelques années, il s’est dotée d’un Centre de santé et de Fitness et fait de la promotion de la santé une priorité. « Nous voulons donner aux gens les moyens d’être en meilleure santé par un enseignement, toute une palette d’activités physiques et des cours. Nous cherchons à interpréter de façon moderne les concepts de base du mouvement adventiste », précise Jacqueline Wosinski.