Le projet de constitution de l'UE reconnaît la "force réelle" des Eglises

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le projet de constitution de l'UE reconnaît la "force réelle" des Eglises

20 juin 2003
L'un des représentants de la Conférence des Eglises européennes (KEK) s'est félicité du texte du projet de Constitution de l'Union européenne (UE), soumis au Conseil européen en fin de semaine dernière lors du sommet grec
La Constitution, élaborée par une Convention présidée par Valery Giscard d'Estaing, devrait rationaliser l'UE des 15 nations pour qu'elle puisse faire face à l'arrivée de 10 nouveaux membres l'an prochain.

Selon Rüdiger Noll, directeur de la Commission Eglise et société de la KEK, le texte du projet de Constitution présenté le 13 juin a satisfait aux demandes faites par les Eglises européennes, dont le statut varie largement suivant les pays de l’Union. Une des questions controversées les plus discutées par la Convention, durant ses 15 mois de délibérations, a été de savoir si la Constitution devait faire référence à la croyance en Dieu comme source de la vérité et de la justice ou à l'héritage chrétien de l'Europe. Le Préambule retenu fait référence aux "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe". Les membres de l'EU se prononceront sur le texte final de la Constitution lors des négociations qui débuteront en octobre.