Du 2 au 7 juin en plein G8 au cœur de Genève :La Fête de la Bible, best seller qui a marqué l’humanité

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Du 2 au 7 juin en plein G8 au cœur de Genève :La Fête de la Bible, best seller qui a marqué l’humanité

28 mai 2003
« La Bible : ses valeurs ne sont pas cotées en bourse » ,rappelle ces jours-ci une annonce dans La Tribune de Genève
En plein G8 et au cœur de la ville, André Normandin, pasteur atypique au passé de loubard, s’apprête à faire la fête au best seller de tous les temps et à rappeler que son message est dérangeant aujourd’hui encore, appelant à l’égalité, à la justice et à la défense des démunis et des sans voix. Confrontation ludique et œcuménique avec les Ecriturestextes bibliques du 2 au 7 juin prochain au Temple de la Fusterie.Le regard myosotis, la silhouette épurée - l’ouragan d’un cancer est passé par là avec son cortège de souffrances et de remises en question -, André Normandin, le pasteur québécois au passé de braqueur de banque et de gosse abusé, n’a pas perdu son dynamisme décoiffant : il s’apprête à faire la fête à la Bible en plein G8 et au coeur même de Genève, avec l’appui de la Société Evangélique de Genève dont il est le directeur et de la Société Biblique Suisse. « Une fête où les gens s’amuseront ». L’ancien animateur de jeunes de l’Eglise Protestante de Genève protestante genevoise (EPG) déteste tout ce qui est rabat-joie.

Pas question pour lui d’évangéliser les passants mais de leur faire découvrir ou retrouver les Ecritures en toute liberté, loin des détournements et des confiscations que leur font régulièrement subir ceux que la tentation fondamentaliste subjugue. Une fois encore, il a choisi de mettre ses talents de communicateur au service de la Bible qui contient la Parole de Dieu telle qu’elle a été rapportée à travers l’histoire. Des locaux de la Société Evangélique de Genève, au-dessus de la librairie et magasin alternatif « Le Point de Repèrerepère » en plein cœur des Pâquis, il rappelle qu’il ne s’est jamais lassé d’interroger les textes bibliques, même au plus fort de la douleur, du doute et de la révolte, quand devient incontournable l’éternelle question, « Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances ? »

§ The God Touch« La Bible – The God Touch, autre slogan à lire ces prochains jours dans la presse genevoise - est son livre de vie et il voudrait bien le partager avec les autres. C’est pourquoi il a eu l’idée, dans le cadre de cette Année de la Bible, de mettre sur pied une fête. Pendant 6 jours, (du lundi 2 juin au soir au samedi 7 juin), des animations et des lectures bibliques s’enchaîneront du matin jusqu’au soir. Des gens du monde entier se relayeront pour lire la Bible dans une trentaine de langues différentes : français, anglais, italien, espagnol, catalan, portugais, chinois, hébreu, arabe, farsi, malgache, éthiopien, érythréen, congolais, indonésien, hongrois, tchèque, russe, grec, roumain, suédois, finlandais, catalan,, etc.. Une façon de rappeler que la Bible appartient à tout le monde et qu’elle a été traduite en 2300 langues.

Des musiques des quatre coins de la terre ponctueront ces lectures et des débats permettront de confronter les différentes perceptions du Livre.

Comédiens, chanteurs, conteurs, peintres et dessinateurs animeront les journées de leurs interventions et un enfin, une. Une exposition retracera l’histoire des Ecritures, des parchemins aux versions informatisées actuelles et. Enfin des dégustations de mets permettront de goûter aux saveurs bibliques.