France: nouvelle polémique sur le foulard islamique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

France: nouvelle polémique sur le foulard islamique

30 avril 2003
Les prises de position politiques se multiplient en France depuis une dizaine de jours sur la question du port du foulard islamique
Plusieurs députés de droite réclament une loi interdisant le port du foulard et d'insignes religieux à l'école tandis que le gouvernement ne semble pas encore avoir pris de décision sur cette question. Intervenant au rassemblement annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), fédération très active sur le terrain et proche des Frères musulmans, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait rappelé l'obligation légale de poser tête nue (sans foulard) sur les photos de la carte d'identité nationale et du passeport. Cette prise de position ferme avait déclenché les huées de la salle et relancé le débat public.

La polémique sur le voile islamique intervient au moment où le gouvernement français réfléchit à comment "inventer une nouvelle laïcité", selon les termes employés par Jean-Pierre Raffarin, le premier ministre, dans une interview, publiée début avril par l'hebdomadaire Le Point.