Campagne STOP Sida 2003 : Evêques suisses révoltés

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Campagne STOP Sida 2003 : Evêques suisses révoltés

17 avril 2003
A peine lancée par l’Office fédéral de la santé publique, la campagne d’affichage STOP SIDA 2003 provoque déjà une réaction de mauvaise humeur
La Conférence des évêques suisses (CES) dénonce en effet des slogans « ridiculisant les positions de l’Eglise catholique ». Parmi les affiches placardées partout dans le pays aux endroits de grand passage, certaines formules font effet clairement référence à un interdit connu de la principale dénomination chrétienne : c’est le cas de « Protège ton prochain comme toi-même...utilise un préservatif » ou encore de « Rome a mis le préservatif à l’index, nous vous recommandons de le mettre ailleurs ».

La CES n’apprécie guère l’humour confédéral et estime qu’il s’agit d’une « récupération des valeurs importantes de la foi chrétienne », d’autant plus choquante qu’elle intervient en pleine semaine sainte, ce qui relève « de l’acharnement ou d’une méconnaissance de la fête la plus importante pour les chrétiens ». La vigueur de cette réaction rappelle la polémique qui continue d’entourer les prises de position du Vatican à propos de l’usage du contraceptif, notamment dans les pays fortement touchés par le virus.