Hospitalité eucharistique en question

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Hospitalité eucharistique en question

17 avril 2003
Le 11 avril dernier, une rencontre avec le pape Jean-Paul II a été l’occasion, pour le président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) Christian Krause, de demander le renforcement des efforts en vue de surmonter les divergences entre l'Eglise catholique romaine et les Eglises luthériennes sur la question de l'hospitalité eucharistique
« Nos communautés attendent ce signe visible et l'expérience vivante de l'unité en Christ », a déclaré Christian Krause, ancien évêque luthérien du Brunswick (Allemagne).

L'Eglise catholique romaine interdit officiellement à ses membres de recevoir l'Eucharistie dans les Eglises protestantes. Les règles du Vatican empêchent également les protestants de recevoir l'Eucharistie dans les Eglises catholiques. Cet appel du président de la FLM intervient alors que trois instituts européens de recherche oecuménique viennent de publier une déclaration commune affirmant qu'il n'existe aucune raison théologique suffisante pour empêcher l'hospitalité eucharistique entre protestants et catholiques. Les trois instances signataires sont l'Institut catholique de recherche oecuménique de Tübingen, l'Institut (protestant) de recherche interconfessionnelle de Bensheim ; et le Centre d'études oecuméniques de Strasbourg.