25 ans de Gastropastorale : Jacques Brunnschweiler, aumônier de l'hôtellerie suisse romande

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

25 ans de Gastropastorale : Jacques Brunnschweiler, aumônier de l'hôtellerie suisse romande

10 avril 2003
Voilà 25 ans que Jacques Brunnschweiler a créé la Gastropastorale et s’est mis au service des employés de l’hôtellerie et de la restauration
Bible en main, le diacre parcourt inlassablement la Suisse hôtelière, de Genève à Zermatt en passant par Montreux, La Chaux-de-Fonds et Porrentruy et se bat inlassablement pour y assurer une présence spirituelle. Il n’hésite pas à donner un coup de main en plein coup de feu. Car le diacre, basé à Aigle, est aussi diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Les métiers de la restauration, ça le connaît : avant de suivre une formation de diacre pour répondre à sa vocation et donner une dimension spirituelle à sa vie professionnelle, Jacques Brunnschweiler a suivi la formation de l’Ecole hôtelière de Lausanne dont il est diplômé et a travaillé comme sommelier et réceptionniste. Il y a 25 ans, il a fondé la Gastropastorale avec la complicité de plusieurs pasteurs acquis au projet qui lui tenait à cœur, la création d’un ministère à l’intention des travailleurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Depuis un quart de siècle, il se bat pour assurer une présence des Eglises dans ce secteur. Consacré en 1981 par l’Eglise réformée vaudoise, il est devenu peu à peu et tout naturellement le diacre des hôteliers de Suisse romande.

§Personne ne vit « pour beurre »A Viège comme à Genève, les professionnels de la restauration connaissent bien sa longue silhouette, son regard bleu clair, ses cravates fleuries et sa prodigieuse connaissance des références bibliques concernant la nourriture, la boisson et à l’accueil des hôtes. Il a d’ailleurs établi en 1994 un précieux lexique thématique de 500 textes bibliques concernant l’hôtellerie et la restauration à l’intention de la section romande de l’Association évangélique pour l’hôtellerie en Suisse (AEHS). Une façon de rappeler que personne n’est appelé à vivre « pour beurre », mais que chaque existence et chaque travail a un sens.

Pas question pour Jacques Brunnschweiler d’évangéliser les employés des cafés, des restaurants et des hôtels, mais de les retrouver là où ils sont, de les accompagner d’une parole, d’un sourire, d’un coup de main ou d’un message biblique éclairant la compréhension de leur métier.

Au sein des Eglises réformées de Suisse romande, on reconnaît le bien-fondé de l’engagement pastoral de Jacques Brunnschweiler, mais aucune Eglise ne finance véritablement son travail. C’est à lui qu’il incombe de nouer les deux bouts et de trouver des fonds pour poursuivre son ministère.

Pour marquer le quart de siècle de la Gastropastorale, il a dressé un panorama de tout ce qui se fait en aumônerie hôtelière dans une brochure intitulée « Bouquet ». La publication sera distribuée aux représentants de l’Eglise et de l’hôtellerie, notamment au cours de la journée du jubilé, qui se déroulera à Montreux.

Utile

Les 25 ans de la Gastropastorale seront fêtés le 6 septembre prochain à la Salle de paroisse d’Etraz à Montreux. A 10h45, ouverture de la journée du jubilé par une conférence donnée par Jacques Pernet, hôtelier membre du Comité de la Société suisse des hôteliers, et Olivier Bauer, théologien à Neuchâtel.