Au Rwanda, le rôle central de l'Église protestante

Au Rwanda, le rôle central de l'Église protestante

28 septembre 2020
Formation
Petit Etat d’Afrique de l’Est enclavé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda fait partie, sur le plan de la croissance économique, des bons élèves du continent. L’Eglise protestante y joue un rôle social et éducatif central.

A 13 ans, Jean de la Paix est l’un des 700 élèves du Groupe scolaire de Cyabagarura, un établissement de l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR), dans le district de Musanze, au pied du Parc national des volcans. Son rêve? Devenir médecin. Sa famille traverse une période de grand dénuement, sa mère ayant été malade. Jean se donne donc les moyens de parvenir à son but en étudiant autant qu’il le peut, avec le soutien du directeur de l’établissement, qui a mis en place la possibilité de régler les frais de scolarité par de petits travaux de jardinage.

Plus au sud, à Kigali, lorsque sa vie de famille est devenue invivable, Dieudonné Hakuzimana s’est enfui avant d’être pris dans une spirale de drogues et de délits. Emmené par la police dans un centre de détention, Dieudonné a été accueilli au Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ), où sa vie a changé. Il a entamé une formation en coiffure et souhaite aujourd’hui, à 20 ans, payer l’écolage de sa petite soeur.

Le point commun de ces deux structures: elles sont gérées par l’Église presbytérienne au Rwanda. Cette communauté regroupe environ 400 000 fidèles (sur 12 millions d’habitants) réparti·e·s dans 212 paroisses. Elle développe une série d’actions sociales pour améliorer les conditions de vie de la population. L’EPR est un partenaire de longue date de DM-échange et mission. Cette collaboration, prévue pour la période 2017- 2020, vise à développer et à renforcer les compétences des établissements scolaires de l’EPR, afin qu’ils puissent offrir un encadrement de qualité aux jeunes Rwandais·e·s.

Aides et formation

Plusieurs axes de collaboration existent. Il y a, d’abord, tout ce qui concerne l’amélioration matérielle des écoles. A terme, la majorité des écoles de l’EPR devra être modernisée, mais, en attendant, l’EPR a déjà permis de fabriquer 450 pupitres pour neuf écoles, de former de nombreux parents pour les impliquer dans les établissements et d’installer toute une série de systèmes de collecte des eaux pluviales. De plus, depuis plusieurs années, DM-échange et mission appuie la formation continue des enseignant ·e·s des écoles de l’EPR afin de promouvoir des démarches d’enseignement plus participatives.

En 2018, un projet de recherche-action a démarré dans dix établissements, dans lequel s’investissent près de 250 enseignant·e·s et 10 directeur·trice·s. Il permet, par exemple, une critique et une amélioration des pratiques au moyen de la vidéo. Enfin, un programme d’accompagnement des enfants des rues est mené par le Centre presbytérien d’amour des jeunes, lieu d’accueil fondé en 1998 et destiné aux jeunes de 8 à 21 ans. Ils sont soutenus pour leur réintégration sociale: les enfants sont encouragé·e·s à suivre une scolarité dans les écoles du quartier, les plus âgé·e·s sont aidé·e·s dans la recherche d’une formation en vue d’un futur métier. L’ensemble des coûts liés à la scolarité ou à la formation artisanale sont assurés par le CPAJ.

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