Office Protestant de la Formation (opf)

Office Protestant de la Formation (opf)

Notre-mandat.jpg

Site officiel: www.protestant-formation.ch

L’opf organise la formation initiale des pasteurs et des diacres des Eglises réformées de Suisse romande. Il offre aussi des formations aux laïcs engagés dans ces Eglises. Croire — comprendre — agir, trois verbes qui résument sa démarche pédagogique. L’opf forme des croyants qui puissent comprendre leur foi et le monde dans lequel ils vont agir comme témoins de l’Evangile. Une équipe de 5 formateurs (dont un directeur), une responsable des stages et 2 secrétaires sont au service de cette perspective.

Formation-professionnelle.jpg

La formation initiale des diacres

Le diacre protestant ou la diacre protestante (du grec « diakonos » : serviteur) exercent un métier (ministère) d’animation, une activité de service liturgique, administrative et caritative reconnue par les Eglises protestantes romandes comme le signe de l’amour de Jésus-Christ pour tous les êtres humains. La fonction diaconale vise à répondre à des besoins humanitaires, spirituels et personnels, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur des Eglises.
D’une durée de 2 ans (dont 18 mois de stage en Eglise), la formation de diacre est sanctionné par un diplôme de formation diaconale qui permet ensuite une demande de consécration dans une Eglise.

La formation initiale des pasteurs

Le pasteur exerce un ministère d’annonce de la Parole de Dieu au service de l’Eglise.
D’une durée de 18 mois, la formation professionnelle de pasteur fait suite à l’obtention d’un Master en théologie protestante. Il s’agit d’une formation qui alterne stage pratique et 60 jours de formation. Sa réussite est sanctionnée par un diplôme de formation pastorale qui permet au candidat de demander la consécration selon les modalités de l’Eglise qui l’emploie.

Formation-continue.jpg

 

La formation continue des diacres et pasteurs

L’opf propose également chaque année un large offre de session de formation continue pour les diacres et les pasteurs. Dans cette perspective, il collabore avec des organismes similaires en Suisse alémanique, en France et même au-delà.

L’avenir

La prochaine formation diaconale débute en juin 2018 et la prochaine formation pastorale débutera en mars 2019.

Le cours biblique par correspondance permet à toute personne intéressée d'approfondir ses connaissances bibliques.