Une nouvelle adresse à haut potentiel

L’équipe de La Ruche d’art devant la nouvelle entrée. Les facilitatrices Bernadette, Francine, Magali et Patrizia entourent Nathalie Kraehenbuehl (2e depuis la gauche). / © Anne Vallelian
i
L’équipe de La Ruche d’art devant la nouvelle entrée. Les facilitatrices Bernadette, Francine, Magali et Patrizia entourent Nathalie Kraehenbuehl (2e depuis la gauche).
© Anne Vallelian

Une nouvelle adresse à haut potentiel

Anne Vallelian
20 mars 2024
Espace
Depuis le 20 février, l’association La Ruche d’art et le centre d’accompagnement psychospirituel Le Raidillon sont établis au 12 rue de Fribourg à Vevey. Reportage dans les nouveaux lieux.

Couleurs, pinceaux et autres matériaux ont pris place dans les étagères de l’espace du rez-de-chaussée donnant sur la rue des Tilleuls. Bien que quelques ajustements restent à effectuer, le potentiel de cet endroit, autrefois occupé par une boulangerie, est déjà palpable. Des tableaux illustrant pains et viennoiseries rappellent l’ancienne atmosphère mais céderont bientôt leur place à des créations colorées et originales.

Francine, facilitatrice de La Ruche d’art Riviera, confirme avec enthousiasme: «L’espace est magnifique, nous pouvons le façonner à notre guise et les idées foisonnent pour lui insuffler de la couleur et de la vie!» Quelques marches plus haut, la cuisine se transformera prochainement en atelier de peinture où les murs deviendront de vastes toiles. La pièce adjacente est, quant à elle, consacrée aux entretiens psychospirituels.

«En nous installant à la rue de Fribourg 12, nous créons un partenariat ‹gagnant-gagnant› qui permettra à nos deux activités de poursuivre leur développement respectif. La proximité de la gare de Vevey est également un atout important», souligne Nathalie Kraehenbuehl, diacre Présence et solidarité, art-thérapeute et responsable de La Ruche d’art et du centre d’accompagnement psychospirituel Le Raidillon.

Une démarche qui séduit

Un artiste pousse la porte de la rue des Tilleuls. Les locaux sont nouveaux mais il semble être un participant fidèle de La Ruche d’art. «Je suis en effet déjà venu à plusieurs reprises dans les anciens lieux, car cette démarche créative me plaît particulièrement, confirme en souriant Michel qui préfère parler de création plutôt que d’art. La création est à la portée de tout le monde contrairement à l’art qui peut sembler pour certaines personnes inabordable.» La Ruche d’art séduit Michel par son orientation tout public et la convivialité qui émane des lieux. «J’ai chez moi un atelier mais en venant ici, j’ai l’avantage d’aller à la rencontre de l’autre, de vivre de beaux moments de partage sans oublier le cheminement de moi-même, ce n’est que du bonheur», conclut Michel.

Deux activités distinctes

Consacrée à l’écoute et à l’accompagnement spirituel, l’équipe psychospirituelle du Raidillon accueille toute personne en quête de soutien dans un esprit de confiance, d’ouverture, de respect et de prière.

L’association La Ruche d’art, quant à elle, accueille gratuitement chaque personne en tant qu’artiste et propose également une écoute attentive. Première Ruche d’art en Suisse, l’atelier ouvre ses portes tous les mardis après-midi à celles et ceux qui ressentent le besoin de donner vie à leurs idées. Bien que la création artistique demeure individuelle, chaque artiste peut profiter de la stimulation collective émanant de cet espace. Aucune inscription n’est préalable, les personnes sont accueillies par deux facilitatrices de 14h à 17h et divers matériaux sont mis à disposition pour que chacune et chacun puissent passer l’après-midi à explorer et créer selon leurs souhaits.

Contact: Nathalie Kraehenbuehl - nathalie.kraehenbuehl@eerv.ch, 021 331 57 69 ou 079 524 45 94.