Conseils d’Eglise: un engagement qui fait sens

De nouveaux visages se mêleront aux anciens, gage de continuité. / ©OIC
i
De nouveaux visages se mêleront aux anciens, gage de continuité.
©OIC

Conseils d’Eglise: un engagement qui fait sens

Pierre Léderrey
29 novembre 2023
S'engager
La prochaine législature débutera au printemps 2024 pour durer jusqu’en 2029. Et si vous en profitiez pour rejoindre un conseil de paroisse ou de service communautaire? Partage sur ce qui motive et ce que cela apporte.

Pour faire vivre et rayonner sa paroisse, sa Région d’Eglise et les valeurs chrétiennes à travers les différents conseils, Assemblées et services communautaires sur le plan local et régional. L’an prochain, leur renouvellement représente un défi important pour notre Eglise, tant les conseils paroissiaux et régionaux y jouent un rôle majeur. Il faut pouvoir offrir un peu de son temps et vouloir oeuvrer en commun au rayonnement du message chrétien. Au-delà de cette réalité, qu’est-ce que cet engagement a apporté à celles et ceux qui l’ont choisi? Quelle était leur motivation et qu’y ont-ils et elles trouvé dans leur foi comme dans le rapport aux autres?

Un climat de bienveillance

«Engagé à Féchy comme municipale, il était tout naturel pour moi de me mettre au service de la paroisse de l’Aubonne où j’étais déjà active, notamment pour le catéchisme. Ma mère était déjà au conseil, c’était sans doute aussi pour moi une manière de lui rendre hommage.» Le caveau du Vieux Coteau que gère Francine Dupuis est situé juste en face du joli temple de Féchy. «Je lui parle comme à une personne, sourit-elle, il m’accompagne depuis l’enfance. Lié à ma foi, il fait le lien entre la vie de l’Eglise et celle du village.» Francine Dupuis reconnaît la bonne entente qui règne dans le collège municipal, «mais au conseil de paroisse que j’ai rejoint au début de la précédente législature, j’ai trouvé une famille unie dans un but commun: donner envie de venir dans la joie. Nous pouvons nous dire beaucoup de choses, nous soutenir.»

Membre de longue date, Jean-Jacques Mercier avait déjà effectué cinq ans au conseil de paroisse de Lonay – Préverenges – Vullierens entre 2007 et 2012. «On m’a demandé de revenir et maintenant que je suis retraité, je me retrouve président, explique celui qui fut municipal pendant près de dix-neuf ans à Vullierens. «Je m’engage depuis toujours dans des associations. Au conseil de paroisse, nous avons un idéal commun et la volonté de partager les valeurs chrétiennes dans un climat de bienveillance.» Le mot revient aussi dans la bouche de Jean-Philippe Perret, 47 ans et trésorier et membre du conseil de Saint-Prex – Lussy – Vufflens. «Je l’ai rejoint en 2017. Protestant plutôt distancé, nous sommes venus pour le baptême des enfants et j’ai eu envie de mettre au service mes compétences de comptable. J’y trouve beaucoup de partage et une pratique spirituelle vivifiée. Faire venir un public jeune constitue un peu un travail de fourmi mais les retours sont souvent très positifs et nous avons plaisir à aller de l’avant.»

Toutes les infos

Les missions et les rôles dépendent des intérêts et des compétences de chaque personne et les conseils s’adaptent pour accueillir les nouveaux venus. Que vous ayez 20 ans ou 70 ans, chacun peut apporter sa petite graine pour faire grandir la communauté. En cas d’intérêt ou de question, vous pouvez prendre contact avec les ministres présent·es dans votre paroisse. A noter qu’une brochure d’information sur l’engagement au sein d’un conseil est disponible dans les paroisses et au secrétariat régional. Si vous vous intéressez à la dimension régionale, vous pouvez vous adresser à la coordination. Toutes les adresses sont en page 39 (Journal Réformés, Région 2). Enfin, vous pouvez également adresser vos questions au secrétariat, qui veillera à diriger vos requêtes dans la bonne direction.