Clin d’œil hivernal

i
[pas de légende]

Clin d’œil hivernal

Carole Perez
14 janvier 2024
Emerveillement de saison sur une création à préserver. Une réflexion de la pasteure de Delémont Carole Perez, parue dans la rubrique Esprit du Quotidien jurassien, samedi 13 janvier.

Un épais manteau blanc recouvre prairies et forêts depuis quelques jours déjà. « Il était temps », diront certains, « enfin l’hiver est là ! ». Je me souviens avec nostalgie de mes hivers d’enfant et de cette joie éprouvée à chaque nouvelle tombée de doux flocons. Cette même joie que je retrouve aujourd’hui chez mes enfants qui se réveillent avec des étoiles plein les yeux à chaque nouvelle journée enneigée. La nature ne cesse de nous surprendre, surtout en cette période de grandes perturbations climatiques. Le froid semble s’être installé et la neige nous rappelle que chaque saison nous apporte ses couleurs et ses surprises.

Et voilà que ce matin, en accrochant mon regard sur mon jardin enneigé, j’ai été subjuguée par la beauté de l’instant présent. Le soleil dansait au milieu des arbres et me saluait malicieusement. Un troupeau de chamois s’était invité sur les hauteurs, à quelques mètres de là et je ne pouvais qu’apprécier ce clin d’œil du Créateur, me rappelant ainsi les débuts du livre de la Genèse, où chaque journée se termine ainsi : « Dieu vit que cela était bon. »

Cette création, au fil des saisons et des aléas climatiques, me fait prendre conscience qu’une terre magnifique nous a été confiée et que nous en sommes les gardiens. Invités à ouvrir les yeux et à regarder ce qui nous entoure tel un enfant, adossé à sa fenêtre, qui regarde tomber la neige avec émerveillement.

Merci Seigneur pour cette beauté surprenante qui nous caresse au cœur de l’hiver.