40 ans du COEC: l’œcuménisme mis en lumière

40 ans du COEC: l’œcuménisme mis en lumière / © Alain Grosclaude
i
40 ans du COEC: l’œcuménisme mis en lumière
© Alain Grosclaude

40 ans du COEC: l’œcuménisme mis en lumière

Œcuménisme
Le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) fête ses 40 ans. Pour célébrer cet anniversaire, il a prévu trois événements cet automne dans le canton.

«Le COEC est né dans les années 1980 de l’amitié entre le pasteur Henri Nerfin et le prêtre Jean-Jacques Raviglione, qui ont relevé le défi de créer une catéchèse œcuménique», explique France Bossuet Rutgers, codirectrice protestante du centre. «Ils avaient le désir de travailler ensemble, dans un même lieu au service de l’Evangile.»

Actuellement, l’EspaceDoc du COEC propose gratuitement près de 12'000 documents – livres, DVD, matériel d’animation, revues et objets, comme des figurines bibliques. Cet espace s’est également élargi aux familles, en particulier aux parents et aux grands-parents.

Animations et formations

L’EspaceDoc accueille, conseille et propose aussi plusieurs «CaféDoc», qui permettent de découvrir les dernières nouveautés. Le site internet met en outre un catalogue en ligne à disposition des usagers. Les services protestant et catholique, quant à eux, proposent des animations et des formations œcuméniques, notamment autour de «l’enfant théologien», des «Man-Hû» et du «Godly Play». La méthode Godly Play s’inscrit dans la ligne de la pédagogie de Maria Montessori et s’est développée avec un grand succès dans l’ensemble de la Suisse romande, mais également au-delà des frontières, en France et en Belgique, grâce au COEC.

Un chemin de dialogue

Parallèlement, le centre a créé et développé les «Man-Hû», qui proposent du matériel d’animation biblique, clé en main, inspiré de la méthode Godly Play. «C’est un travail important qui est réalisé par les équipes du COEC et qui implique un chemin de dialogue constant et exigeant», souligne encore France Bossuet Rutgers. Actuellement, le COEC emploie une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices des deux confessions chrétiennes.

Pour marquer dignement ces 40 ans, divers événements, animations et célébrations œcuméniques sont prévus dès octobre à Meyrin, puis à Onex, et enfin, le jour même de l’anniversaire, le samedi 9 novembre, dans les locaux du COEC (voir encadré). «Il y a la volonté de mettre l’œcuménisme en lumière», souligne Sébastien Baertschi, codirecteur catholique du centre. Une manière aussi d’honorer le travail accompli ensemble depuis 40 ans.

Côté pratique

Le COEC s’invite à Meyrin le dimanche 6 octobre, puis à Onex le dimanche 13 octobre.

Dès 9h15, découverte du BusDoc, à 10h, célébration œcuménique, puis pause gourmande et ateliers pour tous.

La fête aura lieu le samedi 9 novembre, de 11h à 15h, dans les locaux du COEC.

Infos sur www.coec.ch.