La Récré, une Arche de Noé humaine

Un lieu d’accueil multiculturel et multilingue. / ©Réjane Marti
i
Un lieu d’accueil multiculturel et multilingue.
©Réjane Marti

La Récré, une Arche de Noé humaine

Réjane Marti
26 septembre 2024
Enfance
Ce mois-ci, éclairage sur un service relativement méconnu de notre Région avec parole donnée aux bénévoles comme aux bénéficiaires.

Nous sommes une équipe de joyeuses bénévoles, chapeautées par une aumônière de rue, qui accueille chaque semaine les mamans et leurs bambins qui veulent bien nous rejoindre. Lesdits enfants ont entre 0 et 5 ans et ne vont pas encore à l’école. Quant aux mamans, elles sont souvent issues de la migration, parfois suissesses, et se sentent presque toujours un peu seules. La Récré, c’est comme une Arche de Noé humaine.

Nous avons en effet la chance d’apprendre à connaître des femmes qui viennent des quatre coins de la terre. Nous sommes de toutes les couleurs, de plusieurs confessions et l’on parle français, espagnol, arabe, tigrigna, cantonnais et bien d’autres langues encore.

Des occasions de partager

Très souvent ces femmes n’osent pas nous rejoindre sans être accompagnées, elles ont un peu peur… Mais lorsque nos sourires se croisent, elles se détendent. C’est pour elles l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de permettre à leurs enfants de jouer avec leurs pairs. Autour d’un thé et de quelques biscuits, la magie de la rencontre opère. Elles croisent parfois des compatriotes ou profitent de parler français. Les petits découvrent de nouveaux jouets et sociabilisent. Si elles le souhaitent, nous leur apprenons à tricoter, à utiliser une machine à coudre ou une bénévole leur donne un cours privé de conversation française. Mais la plupart du temps, nous savourons simplement la joie de vivre un moment toutes ensemble. Pendant trois heures nous sommes dans le même bateau, nous rions parfois aux larmes, il arrive que nous pleurions également certaines situations, toujours nous nous tenons les coudes.

Paroles de bénévoles

Françoise: «Etre bénévole à la Récré, c’est donner un peu de son temps pour recevoir beaucoup en matière d’amitié, d’ouverture sur d’autres cultures ou de remise en question du sens que l’on donne à sa propre vie.»

Francine: «Etre bénévole à la Récré, c’est garder l’esprit ouvert et offrir à de jeunes mamans d’ici ou d’ailleurs un espace de rencontre accueillant et chaleureux.»

Valérie: «Etre bénévole à la Récré, c’est côtoyer en toute simplicité des personnes que je ne rencontrerais pas autrement!»

Paroles de bénéficiaires

Assia, franco-marocaine: «Pour moi, la Récré, c’est un moment sympa en compagnie des bénévoles et d’autres mamans. On parle de tout, dans un climat bienveillant. Et c’est chouette de voir mon fils jouer, rire et se faire de nouveaux copains!»

Kaltrina, kosovare: «Pour moi, la Récré, c’est une occasion de sortir. Ça m’a permis de parler français et de faire des connaissances. La Récré, c’est très précieux pour moi.»

La Récré

Quand? Chaque jeudi (hors vacances scolaires) entre 14h15 et 17h.

Où? Au sous-sol du centre Saint-Etienne de Prilly.

Comment? Pas besoin de s’annoncer!

Pour qui? Mamans, papas, grands-parents et enfants entre 0 et 5 ans.

Notre mission? Offrir un lieu d’accueil et de partage, sécurisant et bienveillant.

Contact: Réjane Marti, responsable de l’aumônerie de rue de l’Ouest lausannois (l’Ancre) et de la Récré: rejane.marti@eerv.ch.