L’écoute spirituelle et les sciences humaines

Il n’y a pas d’assurances contre les brisures de vie! / ©Emmanuel Spring
i
Il n’y a pas d’assurances contre les brisures de vie!
©Emmanuel Spring

L’écoute spirituelle et les sciences humaines

Emmanuel Spring, diacre, intervenant à «La Rosée» à Payerne
29 mai 2024
Ecoute
Depuis le siècle des Lumières et en particulier depuis le XXe siècle, la psychologie et la psychiatrie ont pris l’avantage sur l’écoute spirituelle traditionnelle: mais est-elle dépassée?

Dès l’aube de l’humanité, les diverses spiritualités ont demandé à des personnes d’être à l’écoute des signes, qu’ils soient naturels, astrologiques ou religieux. A la recherche du sens, elles sont devenues des autorités plus ou moins bienveillantes, des garantes des repères et des valeurs communautaires. Dès la fin du XVIIIe siècle, l’humanisme a médicalisé une écoute basée sur l’étude clinique de ceux que l’on appelait encore des aliénés, avant de développer la psychiatrie dès la fin du XIXe, puis la psychologie au XXe. La psychiatrie étudiant plutôt les maladies mentales, c’est plus la psychologie qui a été mise en concurrence avec l’accompagnement spirituel, encore accentué par la perte des valeurs religieuses en Occident.

L’écoute spirituelle aujourd’hui

L’écoute spirituelle est un accompagnement basé sur une anthropologie biblique et christocentrée, augmentée des connaissances et outils psychologiques; elle est à l’écoute de l’Esprit saint et pratique la prière comme un moyen de communiquer avec Dieu. C’est une communion d’âmes non jugeante qui construit une relation sécurisante, empathique et bienveillante. Dans ce contexte, la personne écoutée peut être authentique et entendue, aimée de Dieu et libérée de ce qui peut l’entraver. «Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres», Jean 8, 31-32.

Une hygiène mentale

L’OMS affirme que la santé mentale et la santé physique sont indissociables l’une de l’autre. Etre en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir, d’agir et d’être en relation avec les autres. C’est également l’un des objectifs de l’écoute spirituelle: permettre à une personne d’aimer les autres et de s’aimer elle-même, d’aimer Dieu et de se laisser aimer par lui. De même que nous consultons un médecin pour un problème physique ou que nous voulons prévenir une maladie par des examens médicaux, nous pouvons aussi nous rendre dans un lieu d’écoute* pour déposer ce qui nous charge, être entendus dans ce qui nous inquiète ou soutenus dans notre prière.

Des brisures de vie

Parfois des événements difficiles brisent notre élan et nous isolent des autres; la question qui se pose alors est souvent un «pourquoi?», parce qu’il faut donner du sens au deuil et à la perte. Et c’est là que l’écoute spirituelle est importante: parce qu’elle permet de passer du pourquoi au «vers quoi»; le Seigneur veut nous libérer de ce qui nous enchaîne au passé, il désire que nous soyons libres dans notre présent et notre avenir. Les brisures de vie peuvent être doublement douloureuses, car en plus de la perte, c’est la santé mentale qui est atteinte et provoque de multiples conséquences.

En conclusion, ne restez pas seul·e avec vos difficultés et prenez soin de vous: la parole est libératrice quand elle est partagée, écoutée et priée; «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger», Matthieu 11, 29-30.

En quelques mots, La Rosée, c’est…

– une adresse: rue à Thomas 29, 1530 Payerne;
– une ligne téléphonique: 079 454 84 38;
– un site internet: www.larosee-broye.ch;
– une équipe œcuménique d’écoutants formés à l’accompagnement;
– une association issue des Eglises et au service de tou·tes;
– des entretiens librement rétribués;
– des possibilités de stage de formation à l’écoute;
– 25 ans de présence dans La Broye;
– et tous nos remerciements aux donateurs qui nous soutiennent dans la prière et nos finances.
– notre IBAN: CH25 0900 0000 3425 9680 9.

Intéressés par notre travail? Vous pouvez nous aider:

– en devenant membre de l’association, 40 fr. par an;
– en étant donateur et intercesseur;
– par des aides ponctuelles ou régulières au secrétariat;
– en partageant temps et compétences pour l’information, la gestion du site internet et une présence sur les réseaux sociaux.