Les Églises doivent-elles être écolos?
Joël Si je me fais l’avocat du diable, on va encore nous dire que les Églises n’ont pas à faire de politique. Agir pour le climat: ce n’est pas leur job!
Camille Attends, mais le climat, en 2019, en quoi est-ce politique? Vu l’urgence de la situation, c’est juste une question de bon sens: tout le monde doit agir, point barre ! Ok, c’est un point de vue super émotionnel.
Joël Les Églises sont engagées sur la thématique depuis des années. En même temps, on attend avant tout d’elles qu’elles parlent de Jésus, fassent du spirituel!
Camille Mais le spirituel est politique. La manière dont tu conçois la transcendance, Dieu et ta place dans le monde dépend totalement de l’époque et du milieu où tu vis! D’ailleurs, c’est ce que dit Martin Kopp (p. 14): on a toujours eu l’image d’un Dieu qui agit par rapport aux hommes. Là, on commence à réaliser qu’il s’adresse en fait à toute la Création!
Joël Si le spirituel est politique, on peut défendre n’importe quelle idée avec deux, trois versets bien choisis…
Camille Juste. Cela dit, si l’on sort de la théorie et qu’on regarde les faits, il faut quand même remarquer qu’aujourd’hui, la crise climatique nous force de toute manière, à repenser notre place dans le monde, notre interaction avec les choses qui nous dépassent, notre rôle sur cette terre. Donc, tant qu’à avoir un questionnement spirituel, autant que les Églises y participent! Le défi, c’est peut-être moins la survie de notre espèce que de réussir collectivement, à «redevenir humains», comme le faisait remarquer la journaliste Agnès Wuthrich dans une soirée TEDX à Martigny, en septembre dernier…