Une Suissesse arménienne solidaire

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une Suissesse arménienne solidaire

16 janvier 2001
C'est à Yverdon-les-Bains que naquit Monique Bondolfi-Masraff, dont le grand-père arménien fut le premier à exploiter l'eau minérale qu'il baptisa Arkina, du nom d'une source arménienne
Enseignante au Gymnase de la Tour-de-Peilz (CESSEV) elle n'a découvert l'Arménie, pays de ses origines, qu'en 1997, par le biais de son mari, qui n'est pas d'origine arménienne. Faisant partie de l'Atelier vocal Komitas créé par Sirvat Kazandjian, musicienne arménienne installée à Blonay, celui-ci s'envola pour Erevan afin de participer aux concerts donnés à l'occasion des dix ans de la chorale. Monique Bondolfi accompagna son mari et l'Arménie de ses origines lui entra définitivement dans le cœur. Elle découvrit, avec les participants du voyage, combien l'Arménie peinait à redémarrer. "A notre retour, explique Monique Bondolfi, nous avons décidé de créer une association de solidarité et de développement, Komitas Action Suisse Arménie(KASA) pour apporter une aide immédiate à des orphelins dans les internats visités,à des familles en difficulté dans la zone du tremblement de terre et à des personnes âgées. Notre organisation participe aussi à la création d'un club de jeunes pour l'Europe, très soucieux de contacts. Elle s'est aussi engagée à reconstruire l'école de Gogaran, détruite par le séisme de 1988.

Pour mieux faire connaître l'Arménie et ses monastères, Monique Bondolfi organise régulièrement des voyages culturels et humanitaires placés sous le signe de la rencontre et du partage. (Prochain voyage du 9 ou du 12 avril au 20 avril 2001)

§KASA, Monique Bondolfi, ch. de la Rosière 7, 1012 Lausanne, tél.021/728.50.78