Mort du théologien Gerhard Ebeling, grand spécialiste de Luther

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mort du théologien Gerhard Ebeling, grand spécialiste de Luther

5 octobre 2001
Le 30 septembre dernier, le théologien Gerhard Ebeling est décédé à Zollikerberg, près de Zurich, à l’âge de 89 ans
La théologie protestante vient de perdre un de ses grands représentants.Né en 1912 à Berlin-Steglitz, Gerhard Ebeling a acquis sa formation dans les difficiles années trente. Ses études de théologie le conduisent, en plus de Berlin, à Marbourg (chez Bultmann) et à Zurich (chez Brunner et Blanke). C’est aussi à Zurich qu’il fait la connaissance de sa future femme, Kometa, née Richner. Ses examens, ses stages et sa formation pastorale s’effectuent dans le cadre de l’Eglise confessante (en 1936-37, il visite le séminaire pastoral de Finkenwalde, dirigé par Bonhoeffer). Après avoir obtenu son doctorat à Zurich en 1938, avec une thèse sur l’interprétation des Evangiles chez Luther, il devient pasteur de l’Eglise confessante et le sera durant toute la Seconde Guerre mondiale dans les paroisses de Berlin-Hermsdorf et –Frohnau (à côté d’un engagement comme soldat sanitaire). En 1946, il entame une carrière universitaire. Il devient professeur d’histoire de l’Eglise, puis de théologie systématique, alternativement à Tübingen (1946-1956 ; 1965-1968) et à Zurich (1956-1965 ; 1968-1979).

§Théologie de la paroleDès sa thèse de doctorat, G. Ebeling s’était intéressé à l’herméneutique et à la théologie de Luther. Au fil des ans, il est devenu un des grands spécialistes de la recherche sur Luther. Mais ce qu’il a appris chez ce dernier devait aussi se traduire dans son propre effort de parler de Dieu aujourd’hui. C’est pourquoi G. Ebeling a donné de nombreuses impulsions à l’herméneutique théologique et au travail dogmatique (on citera en particulier ses quatre recueils d’jos_content "Wort und Glaube" et sa "Dogmatik des christlichen Glaubens". Porté par une théologie de la parole, liée étroitement à la tâche de la proclamation, il a été, parallèlement à son travail de théologien, un prédicateur passionné (plusieurs recueils de prédications ont été publiés).

Quelques-uns de ses ouvrages ont été traduits en français, aux Editions du Seuil et aux Editions Labor et Fides. On mentionnera en particulier une brève présentation du christianisme (L’essence de la foi chrétienne), une introduction à la pensée de Luther, ainsi qu’un recueil de ses prédications de 1939-1945 (Prédications illégales). De nombreuses distinctions (doctorats honoris causa, prix) ont souligné la reconnaissance internationale à l’égard de ce théologien hors pair. Ainsi, en 1993, l’Université de Neuchâtel lui avait conféré un doctorat honoris causa en théologie.