Littérature enfantine:"Les Chroniques de Narnia" profitent de l'engouement pour le fantastique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Littérature enfantine:"Les Chroniques de Narnia" profitent de l'engouement pour le fantastique

4 décembre 2001
Le fantastique fascine les enfants. A côté de Harry Potter, d'autres livres se fraient un chemin
Ainsi l'auteur et théologien anglais C.S. Lewis fait un tabac inattendu avec l’univers magique peuplé de nains, de faunes et de sorcières de ses « Chroniques de Narnia » qui mélangent finement mythologie et message chrétien. En tout sept tomes publiés par Gallimard Jeunesse. Les quatre premiers volumes sont déjà en librairie."Le fantastique tout comme l'imaginaire sont dans l'air du temps!" Catherine Bon est "responsable littérature" chez Gallimard Jeunesse à Paris. Elle se frotte les mains. Elle vient de publier dans une même collection quatre tomes des "Chroniques de Narnia", des livres pour enfants de l'écrivain et théologien anglais C.S. Lewis. "A côté d'Harry Potter, ajoute-t-elle, d'autres livres fantastiques pour enfants trouvent leur public. Ça n'aurait pas été le cas voilà quelques années. »

Dans les années 80, une autre maison d'édition parisienne avait déjà publié en guise de ballon d'essai "L'armoire magique" et "Le prince Caspian", deux tomes des "Chroniques de Narnia". "Mais cette série, extraordinairement populaire dans le monde anglophone, n'avait pas trouvé d'audience", explique Catherine Bon. Cet été, au vu de la "Pottermania", Gallimard Jeunesse publie deux tomes supplémentaires des "Chroniques de Narnia": "Le neveu du magicien" et "Le cheval et son écuyer". Elle propose le tout dans une collection au graphisme retravaillé. Les trois derniers volumes des "Chroniques de Narnia" seront publiés en français d'ici avril 2002.

§Nains, faunes et sorcièresLes livres pour enfants de Clive Staples Lewis permettent de voyager dans un monde imaginaire, peuplé de nains, de faunes, de sorcières et même d'un lion extraordinaire appelé Aslan. Tout cela, c'est le monde de Narnia auquel on accède grâce à une magie particulière.

Le concepteur de cette "magie particulière" est né à Belfast en 1898. Après des études de philosophie à l'Université d'Oxford, il enseigne la littérature du Moyen Age et de la Renaissance d'abord à Oxford, puis à l'Université de Cambridge (1954-1963). Agnostique, C.S. Lewis devient chrétien à un peu plus de 30 ans. "Pendant le trimestre de la Trinité, en cette année 1929, je cédai, j'admis que Dieu était Dieu, confie-t-il dans son autobiographie "Surpris par la joie". Je me mis à genoux et je priai; et je fus sans doute ce soir-là le converti le plus déprimé et le plus réticent de toute l'Angleterre". Dès lors, il publie toute une série d'ouvrages qui feront de lui l'un des avocats de la foi chrétienne les plus lus au XXe siècle, bien au-delà des cercles de l'Eglise anglicane à laquelle il s'est rattaché.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants londoniens sont placés à la campagne. C. S. Lewis en accueille quatre. Surpris de voir le peu d'histoires imaginaires que ces enfants connaissent, Lewis décide d'en écrire une pour eux. Le début de "L'armoire magique" renvoie à cette expérience qui lança notre auteur dans la rédaction des sept tomes des "Chroniques de Narnia".

§Mythologie et héritage chrétienMais tout commence avec Polly et Digory, une fille et un garçon qui pénètrent un monde imaginaire grâce à des bagues magiques ("Le neveu du magicien"). Ces bagues permettent de quitter notre réalité pour entrer dans le monde de Charn. Là, les deux enfants font la connaissance de Jadis, une reine détestable, qui n'a de cesse d'asservir ses propres sujets. Durant leur périple, les deux héros assistent à la création du pays de Narnia par Aslan, le lion qui fait advenir le monde par son chant. Fin connaisseur de la mythologie gréco-latine et de la littérature du Moyen Age, Lewis façonne un monde imaginaire qui opère une synthèse entre les différents univers culturels dont il est imprégné. Avec discrétion et finesse, il suggère aussi au lecteur de nombreuses allusions au message chrétien. La mort et le retour à la vie du lion Aslan dans "L'armoire magique" est peut-être le renvoi le plus saisissant au cœur du message de l'Evangile.

La démarche fantastique de C.S. Lewis a fasciné un nombre considérable de lecteurs, en anglais d'abord, mais aussi en allemand et en espagnol. Il fascine aussi maintenant les francophones. "Et ce d'autant que les "Chroniques de Narnia", ajoute Catherine Bon, racontent l'histoire d'enfants ordinaires qui ne disposent par eux-mêmes d'aucun pouvoir magique."

"Les Chroniques de Narnia", des livres à découvrir dès 9 ans!"Le neveu du magicien", "L'armoire magique", "Le cheval et son écuyer", "Le prince Caspian" sont parus aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection "Folio Junior".