Couleur pourpre pour la Journée des femmes à Expo 02

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Couleur pourpre pour la Journée des femmes à Expo 02

6 juin 2002
Le 14 juin, les associations féminines de toute la Suisse organisent une fête où le chapeau pourpre sera de mise, y compris pour Ruth Dreifuss, qui sera présente à la manifestation
L’espace d’une journée, cette action coordonnée par la communauté de travail femmes 2001 prend ses quartiers sur l’arteplage d’Yverdon pour rappeler que, depuis la grève de 1991, les femmes portent plusieurs casquettes. Au rendez-vous, des café-débats,un bar des sages-femmes, une initiation à la danser du ventre, des sofas de relaxation et le sens aigu des réalités.Ironie, humour et culture, le ton est donné pour la journée des femmes, le 14 juin sur l’arteplage d’Yverdon. À commencer par le symbole de cette journée. Un chapeau pourpre, léger béret de soie, souple et brillant, conçu pour cette occasion par Susanna Böhi, qui a racheté l’an dernier, la dernière entreprise de chapeaux de Suisse à Volketswil. Le festival s’honore d’ouvrir plusieurs lieux de rencontres tout au long de cette journée. Mais pour entrer réellement dans le site de la fête, le visiteur se devra de franchir un fossé, cousin du Röstigraben : le fossé des genres, rempli de tout ce que la séparation traditionnelle des rôles hommes/femmes a pu créer. Au café débat, on y rencontrera la conseillère fédérale Ruth Dreifuss dès 17h. D’autres politiciennes seront de la partie : Maria Roth Bernasconi, Christinne Egerszegi, Cécile Bühlmann, toutes conseillères nationales. Au palais des Pampers – l’espace garderie d’enfants -, les nouveaux pères sont invités à croiser des représentants de l’économie et du patronat. Dialogues inhabituels en perspective ? « Nous voulons provoquer une réplique » affirme-t-on du côté des organisatrices. Sous tente, le jeu du plan de carrière professionnelle – version revisitée du jeu de l’échelle – accueille, entre autres participantes, Patricia Schulz, du bureau fédéral de l’égalité.

Les mimes de Nix Nixen, formés à l’école de Dimitri, vont interpréter à leur manière la double journée que vivent la majorité des femmes, entre ménage, enfants et responsabilité professionnelle. Un autre espace, plus studieux, donnera la parole aux femmes branchées sur les techniques liées à Internet, avec les Techno-Girls, tandis que différents podiums se succèderont pour accueillir des migrantes et un débat public sur le thème de l’avenir au féminin.

§Espace sofas des femmes protestantesDans le tourbillon de cette journée, les pieds fatigués des visiteurs n’ont pas été négligés. L’espace sofas permettra de faire une pause. La fédération suisse des femmes protestantes, qui anime ce lieu, a choisit de mettre l’accent sur le calme : outre des boissons vitaminées et des produits du commerce équitable, les animatrices sont à disposition pour parler librement, voire à accompagner ceux et celles qui le désirent pour déposer leurs soucis en toute tranquillité.

Le tri se fera en douceur, grâce à la présence de clowns à l’entrée, mais il n’y aura que les femmes à être admises sous cette tente. Au bar des sages-femmes, la parole sera exclusivement féminine, et où l’on pourra se défouler avec une initiation à la danse du ventre, découvrir des portraits de femmes aussi différentes que Madonna ou Hildegard von Bingen (mystique du 11ème siècle). Toutes les 90 minutes, une animation sera proposée aux visiteuses qui veulent bien se retrouver entre elles, sous l’emblème pourpre de ce 14 juin.

§Informations sur la journée du 14 juin et commande de chapeaux pourpres sur le site : www.argef2001.ch, rubriques info et actualité