Suisse:Avec les papy-boomers, le paysage des aînés change

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Suisse:Avec les papy-boomers, le paysage des aînés change

18 juin 2002
Actuellement, un tiers de la population a plus de 50 ans et, selon les courbes démographiques, cette proportion ne cessera d’augmenter
Ce qui fait que le poids des papy-boomers, sous-estimés actuellement par les managers et les publicitaires, devra être mieux pris en compte. C’est ce qu’estime le groupe Ringier Romandie dans Baromédia, qui publie le baromètre annuel des médias suisses. Les aînés ne sont plus ce qu’ils étaient : avoir plus de 50 ans ne fait pas peur et ceux qui ont franchi le cap et qui se sentent en pleine forme physique et mentale. Les papy-boomers sont dépensiers et consomment allègrement, disposant de revenus non négligeables et de temps libre. Ils ont un bon niveau d’éducation et s’engagent volontiers pour eux-mêmes et pour les autres (famille ou activités associatives). Les valeurs qui les caractérisent sont un cocktail de matérialisme, de spiritualité, de solidarité et de responsabilité. Ils ont une vision positive de leur retraite. Ils sont aussi de grands consommateur des médias. Après 50 ans, les seniors choisissent parfois de faire des choses qu’ils n’ont pas eu le temps de faire auparavant. 64% souhaitent se cultiver en apprenant des choses nouvelles, 81 % souhaitent consacrer plus de temps à leur vie relationnelle,73 % envisagent de voyager davantage.