Pour ses 150 ans, les Unions chrétiennes genevoises s’offrent un coup de jeune

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pour ses 150 ans, les Unions chrétiennes genevoises s’offrent un coup de jeune

19 juin 2002
Un mouvement ringard, les unions chrétiennes ? Si les cadets ont déclaré forfait l’an passé, les unionistes eux, pètent le feu avec une nouvelle équipe de professionnels qui vient d’ouvrir un Y Net Café à la Jonction qu ne désemplit pas, et un centre de fitness où l’on soigne sa forme sans en faire un culte
Le mouvement affirme mieux qu’autrefois son identité chrétienne et son idéal de solidarité et d’ouverture. Tour du propriétaire avec Marc Voltenauer, secrétaire général, et Guy Perrot, l’un de ses prédécesseurs.Marc Voltenauer, théologien de 28 ans, est l’artisan du renouveau des Unions chrétiennes genevoises. Avec une jeune équipe de professionnels, il travaille à faire voler en éclat l’image obsolète qui colle au mouvement unioniste, sans renier pour autant son ancrage dans le passé ni son rôle de pionnier. Les Unions chrétiennes furent en effet les initiatrices de réalisations telles que le Conseil Œcuménique des Eglises, les centres de loisirs, le Département Social Romand, les cours du soir, les foyers d’étudiants.

« Après une traversée du désert dans les années 80 (voir encadré), les Unions chrétiennes avaient perdu de leur dynamisme et de leur sens du renouvellement, explique Marc Voltenauer, et n’avaient plus vraiment conscience de leur rôle à la fois social, culturel et spirituel. Leur identité chrétienne était devenue insignifiante. La nouvelle équipe a retroussé ses manches pour renforcer les activités qui ont gardé une pertinence aujourd’hui encore et en créer de nouvelles pour répondre aux besoins et à la sensibilité des jeunes.

Une salle de musculation à l’enseigne de « Fytness » a été ouverte pour soigner sa forme sans frimer ; le Théâtre Le Caveau s’est donné de nouveaux objectifs et propose des spectacles professionnels et des cours d’expression artistique. Une plate-forme interreligieuse jeunesse a été mise sur pied. Dernière réalisation en date, l’Y Net Café a été ouvert le mois passé. 12 postes informatiques permettent aux jeunes de surfer sur Internet, de jouer en ligne, mais aussi de s’y rencontrer. On peut y demander un soutien scolaire, une aide pour la réalisation d’un projet. Deux animateurs accueillent les internautes et veillent à la convivialité du lieu. Ouvert 6 jours sur 7, l’Y’Net Café ne désemplit pas. De toute évidence, il répond à une véritable nécessité dans le quartier. « Nous cherchons à responsabiliser les jeunes, à les inviter à aller à la rencontre des autres. Nous voulons leur transmettre des valeurs chrétiennes, mais nous ne faisons pas d’évangélisation », précise Marc Voltenauer.

§Festivités du 150e anniversaire des Unions chrétiennes de Genève les 21 et 22 septembre 2002 à la Jonction.